Ce marché concerne la terminaison d’appel sur les réseaux téléphoniques fixes. La terminaison d'appel consiste à terminer sur le réseau d’un opérateur les appels téléphoniques émis par les clients d’autres opérateurs.
Cadre régulatoire en vigueur
La décision du 23 juillet 2024 a levé les obligations qui incombaient précédemment aux opérateurs PMS sur le marché de la terminaison d'appel fixe. Celui-ci est désormais dérégulé.
Décisions antérieures
Analyses de marché de 2018
Dans sa décision du 20 novembre 2018, l’IBPT constate que Proximus et une série d’autres opérateurs continuent de détenir une position puissante sur le marché de la terminaison d’appel fixe et leur impose une série d’obligations à respecter.
Cette décision est complétée par les décision et communication suivantes :
- Décision du 1er septembre 2020 concernant l’offre de référence de Proximus relative à l’interconnexion IP (PRIO)
- Communication du 1er septembre 2020 concernant l’interconnexion IP avec les opérateurs mobiles
- Communication du 27 avril 2021 concernant la fixation par la Commission européenne des eurorates FTR et MTR maximaux
- Pré-consultation concernant la fin de validité des offres de référence BRIO et BMRIO
- Communication du 13 décembre 2022 concernant la négociation d’accords d’interconnexion
- Consultation du 21 novembre 2023 sur le projet de décision concernant l’analyse des marchés de la terminaison d’appel fixe et mobile
Analyses de marché de 2006 et de 2012
La première décision d’analyse de marché concernant le marché de la terminaison d’appel sur les réseaux téléphoniques fixes a été adoptée le 11 août 2006. Une deuxième l’a été le 2 mars 2012.
Dans les deux cas, Belgacom (aujourd’hui : Proximus) et une série d’autres opérateurs y étaient désignés en tant qu’entreprises puissantes et se voyaient imposer une série d’obligations à respecter.
Avant 2006
Avant l’instauration du régime des analyses de marché, le cadre régulatoire concernant le départ d’appel s’établissait principalement via les décisions et avis relatifs à l’offre d’interconnexion BRIO de Belgacom repris ci-après.