Notification d’incidents par les opérateurs télécoms
Opérateurs télécoms : traitement des demandes de la Justice, des services de renseignement et de sécurité et des services d’urgence offrant de l’aide sur place
Les opérateurs télécoms sont tenus de mettre en place une cellule de coordination pour répondre aux demandes d’information des autorités judiciaires et des services de renseignement et de sécurité. Cette cellule doit être accessible 24h/24 et 7j/7. Chaque opérateur télécom doit introduire et mettre à jour sur la plate-forme unifiée de notification les coordonnées de sa cellule. Chaque membre de cette cellule doit disposer d’un avis de sécurité positif.
Il est demandé aux opérateurs télécoms d’introduire et de mettre à jour sur la plate-forme unifiée de notification les coordonnées des membres de son personnel qui sont capables de traiter les demandes des services d’urgence offrant de l’aide sur place. Ces demandes peuvent survenir en cas de difficulté d’identification ou de localisation de l’appelant.
Le service de garde de l’IBPT et la gestion des incidents majeurs et des crises
L’IBPT traite les incidents de sécurité par le biais de son équipe de garde, constituée au sein du service « Sécurité des réseaux » et disponible 24h/24 et 7j/7.
Les opérateurs (opérateurs télécoms et opérateurs de services essentiels au sens de la loi NIS) et les autorités publiques concernées peuvent contacter le service de garde. Les coordonnées de ce dernier leur ont été communiquées et sont également disponibles sur la plate-forme unifiée de notification.
L’IBPT veille à ce que les opérateurs mettent en place des mesures (préventives) visant à assurer, en cas de crise ou d’incident majeur qui trouve son origine ou non dans les réseaux et systèmes d’information de ces opérateurs, la continuité de service de ces derniers, l’accès ininterrompu aux services d’urgence et la continuité du système d’alerte du public (voir rubrique « Accès aux services d’urgence et système d’alerte du public »). Il participe aussi à la gestion de ces crises et incidents majeurs.
Des questions ?
Pour toute question (en ce compris en cas de problème d’accès à un des sites susmentionnés), veuillez contacter le service « Sécurité des réseaux » au +32 (0)2 226 89 77 ou par e-mail.
Documents
- Communication du 12 avril 2023 concernant la plateforme SERIMA.be
- Communication du 5 juillet 2022 concernant la plateforme SERIMA.be
- Communication concernant la plateforme SERIMA.be
- Consultation concernant le projet de communication sur les analyses de risque
- Document d’aide pour l’élaboration d’un plan de sécurité
- Décision du 14 décembre 2017 concernant les seuils et les modalités de notification d’incidents de sécurité dans le secteur des communications électroniques
- Brochure informative relative aux obligations de collaboration avec les autorités judiciaires
- Note de l’IBPT à destination des opérateurs concernant la loi du 1er septembre 2016 et l’arrêté royal « cartes prépayées » du 27 novembre 2016