L’IBPT veille à promouvoir une concurrence effective et durable au profit des utilisateurs dans le secteur des télécommunications. Pour cela, il procède à intervalles réguliers à des analyses de marchés, c’est-à-dire qu’il évalue le degré de concurrence de certains marchés afin de déterminer s’ils sont suffisamment concurrentiels. L’IBPT examine par exemple le comportement des utilisateurs et des fournisseurs, les parts de marché, les prix et les évolutions technologiques.
Lorsqu’une analyse de marché conclut qu’un marché n’est pas suffisamment concurrentiel, des obligations sont imposées aux opérateurs qui disposent d’une puissance significative sur le marché. Ceux-ci doivent généralement ouvrir leurs réseaux à des opérateurs concurrents. Le choix de ces obligations est guidé par les objectifs du cadre réglementaire (c.-à-d. la promotion de la concurrence, le développement du marché intérieur européen et les intérêts des citoyens de l'Union européenne) ainsi que par des principes tels que la transparence, la non-discrimination et la proportionnalité.
Les sujets traités par l’IBPT dans le cadre des analyses de marché peuvent être regroupés en cinq grandes catégories :
- La connectivité d’entreprise
- Le haut débit et la radiodiffusion
- La téléphonique fixe
- La téléphonie mobile
- Le contrôle des prix et des coûts appliqué suite à ces analyses de marché
L’IBPT veille par ailleurs au respect de la neutralité de l’Internet (« Open Internet ») et à l’application correcte de la réglementation relative à l’itinérance internationale (« roaming »).