Institut belge des services postaux et des télécommunications
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Consultation du Conseil de l’IBPT du 17 novembre 2015 concernant le projet de plan opérationnel 2016
Publications › Consultation -
17/11/2015
Délai de réponse : jusqu’au 9 décembre 2015. Personne de contact : Dirk Appelmans, Conseiller (02 226 87 67). Les réponses sont attendues uniquement par voie électronique (consultation.sg@ibpt.be, concerne: Consult-2015-F4. Le document doit indiquer clairement ce qui est confidentiel. Si la réponse contient des éléments confidentiels, elle doit être accompagnée d’une version non confidentielle de la réponse.
Avis de la Commission européenne du 16 novembre 2015 (BRxx 2012 Révision)
Publications › Autre -
16/11/2015
Avis de la Commission européenne du 16 novembre 2015 (BRxx 2012 Révision)
Actualisation des cartes de couverture mobile sur le site Internet de l'IBPT
Publications › Communiqué de presse -
05/11/2015
Bruxelles, 5 novembre 2015 L'IBPT a collecté de nouvelles données de couverture des opérateurs télécoms mobiles et les a intégrées dans l'« Atlas » sur son site Internet. Il en ressort qu'il n'y a plus que 0,61 % de la population belge qui n'est couverte par aucun opérateur pour la 4G. Pour la 3G, toute la population belge est quasiment couverte. Désormais, l'atlas comporte également plusieurs nouvelles fonctionnalités permettant au consommateur d'examiner le degré de couverture dans une certaine commune.
L'IBPT présente un rapport sur la qualité, l'accessibilité et l'information dans les bureaux de poste et les Points Poste
Publications › Communiqué de presse -
04/11/2015
Globalement, l'information est plutôt bonne, même si l'IBPT souligne l'importance de la formation du personnel pour pouvoir répondre correctement aux questions de la clientèle et à l'obligation légale d'afficher les tarifs d'application dans les bureaux de poste.
Communication du 27 octobre 2015 concernant le contrôle de la qualité du service de bpost réalisé par l'IBPT en 2015
Publications › Communication -
04/11/2015
Comme bpost est le principal acteur sur le marché postal belge, qu’elle est le prestataire du service universel et qu’elle est chargée d'un certain nombre de services d’intérêt économique général, l’IBPT estime nécessaire de rendre public le résultat des contrôles de bpost qu’il a effectués en 2015. La présente communication porte sur certaines obligations légales en matière de qualité pour lesquelles le législateur n’a pas défini d’instrument de contrôle spécifique et qui relèvent donc du pouvoir général de contrôle de l’IBPT. Ces contrôles ont été réalisés en 2015 dans 130 bureaux de poste et 111 Points Poste, et concernent entre autres la communication d’informations orales et écrites aux utilisateurs, l’accessibilité aux personnes handicapées et les heures d’ouverture.
Avis de la Commission européenne du 29 octobre 2015 (BRxx 2012 Addendum)
Publications › Autre -
29/10/2015
Avis de la Commission européenne du 29 octobre 2015 (BRxx 2012 Addendum)
L'utilisateur belge est plutôt satisfait des services de télécommunications
Publications › Communiqué de presse -
28/10/2015
L'IBPT publie les résultats de son enquête annuelle concernant la manière dont les utilisateurs perçoivent le marché belge des communications électroniques.
Consultation du Conseil de l'IBPT du 27 octobre 2015 concernant la problématique de la couverture indoor
Publications › Consultation -
28/10/2015
Il existe plusieurs solutions techniques pour améliorer la couverture à l'intérieur des bâtiments. L'objectif de la présente consultation est d'obtenir l'avis des parties prenantes, afin de stimuler la couverture indoor.
Enquête sur la situation du marché belge des communications électroniques du point de vue des utilisateurs (octobre 2015)
Publications › Communication -
28/10/2015
Enquête sur la situation du marché belge des communications électroniques du point de vue des utilisateurs (octobre 2015)
Avis du 6 octobre 2015 relatif au plan d’amélioration 2014 et au plan d’action 2015 de bpost suite à l’enquête de satisfaction de la clientèle 2014
Publications › Avis -
12/10/2015
Sur la base des informations dont il dispose, l’IBPT constate que des mesures ont été effectuées par bpost pour évaluer le niveau de satisfaction de sa clientèle en 2014 et émet un avis favorable quant à la réalisation du plan d’amélioration 2014 et aux mesures d’amélioration envisagées pour 2015. Sur la base des données fournies par bpost, l'IBPT constate que le niveau de satisfaction générale atteint en 2014 son plus haut niveau, avec 86,5% de clients ayant indiqué être plutôt satisfaits, satisfaits ou très satisfaits. Bien que la satisfaction de la clientèle ait globalement augmenté, l'IBPT souligne la chute de la satisfaction des entreprises entre autres au niveau de la proximité et des heures d'ouverture des Points Poste. Une étude prospective (de l'éventuelle évolution) des préférences et besoins des entreprises peut représenter une solution afin de mieux cartographier le problème. L'IBPT encourage bpost à poursuivre ses efforts quant à l'amélioration des indices de satisfaction liés plus précisément aux services en cas de perte ou d'endommagement des envois ordinaires pour les entreprises, la facilité de recevoir des envois recommandés pour les entreprises et les particuliers et l'accessibilité des bureaux de poste pour les entreprises et les particuliers.
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