Ce que l'on entend par contenu à caractère terroriste a été défini au niveau européen.
Il peut s’agir de textes, d’images, d’enregistrements sonores ou de vidéos, y compris de transmissions en direct d’infractions terroristes, qui entraînent un risque que d’autres infractions de ce type soient commises.
Exemples :
- un message sur un réseau social appelant à commettre un attentat contre un lieu public,
- une vidéo glorifiant des attentats,
- un tutoriel sur la fabrication d’explosifs pour commettre une infraction terroriste,
- un message encourageant à rejoindre une organisation terroriste, etc.
Qu’est-ce qui n’en est pas couvert ?
Les contenus diffusés à des fins éducatives, journalistiques, artistiques, de recherche ou dans le cadre de débats publics ne sont pas considérés comme des contenus à caractère terroriste, pour autant qu'ils ne servent pas à promouvoir ou soutenir le terrorisme.
Comment signaler un contenu à caractère terroriste ?
Si vous constatez la présence d’un contenu à caractère terroriste en ligne et que vous souhaitez le signaler, vous pouvez :
- effectuer un signalement auprès du fournisseur du service d’hébergement lui-même (par exemple, une plateforme de médias sociaux ou un service de stockage en nuage). Le fournisseur doit examiner votre signalement et fournir une réponse concrète ;
- déposer plainte auprès des autorités compétentes, telles que la police.
Si un fournisseur de services d’hébergement, suite à votre signalement, ne respecte pas l’obligation d’effectuer une vérification et d’apporter une réponse concrète, vous pouvez déposer plainte auprès de l’IBPT.
L’IBPT n’est pas compétent pour détecter ou poursuivre les contenus à caractère terroriste.
La plainte doit concerner l’absence de diligence de la part du fournisseur de services d’hébergement dans le cadre du traitement de cette plainte, comme l’absence de réponse suite à un signalement d’un contenu à caractère terroriste.