De quelle qualité de service clientèle ai-je besoin ? Où trouver les informations pertinentes/utiles ?

La connexion doit-elle être toujours disponible ?

Soyez attentif : les opérateurs s’engagent à fournir leurs meilleurs efforts mais vérifiez la qualité annoncée et voyez si votre opérateur prend des engagements en matière de levée des dérangements.

Souhaitez-vous une assistance en ligne ?

L'opérateur fournit-il cette assistance ? Si oui, selon quels horaires et à quel tarif ?

En cas de problème avec les services fournis par votre opérateur, vous devez vous assurer que le problème sera réglé rapidement et d'une manière professionnelle. Veillez donc à vous renseigner au préalable sur la qualité du service clientèle de votre futur opérateur, les heures d’ouverture et la gratuité de son service à la clientèle.

Plusieurs indicateurs de performance des opérateurs de téléphonie mobile et des fournisseurs de services Internet belges sont détaillés dans notre baromètre de qualité.

Possibilités techniques pour accéder à Internet

Internet fixe

Type de réseau Fournisseur d’accès Internet (FAI) Technologie Équipement
Réseau téléphonique

 

Opérateur historique de téléphonie De type ADSLou VDSL Modem ADSL ou VDSL, câblage intérieur adéquat, ordinateur, tablette ou smartphone
Opérateur alternatif pour Internet et la voix ou pour Internet seul De type ADSLou VDSL Modem ADSL ou VDSL, câblage intérieur adéquat, ordinateur, tablette ou smartphone
Réseau câblé Opérateur historique de télédistribution Câble de télédistribution adapté Modem Câble, câblage intérieur adéquat, ordinateur, tablette ou smartphone
Réseau de fibre optique Nouveaux fournisseurs et fournisseurs historiques FTTH Modem à fibre optique, câblage interne adéquat, ordinateur, tablette ou smartphone
Réseau Wi-Fi (hotspots compris) Opérateur Wi-Fi Wi-Fi Modem Wi-Fi, ordinateur / tablette / smartphone compatibles

Certaines entreprises basées dans des pays limitrophes proposent des services d’accès à Internet par liaison satellite qui peuvent desservir la Belgique (ex : Télésat, TV Vlaanderen).

Quels que soient le réseau et le fournisseur choisis, vérifiez que l’offre envisagée soit effectivement disponible à votre adresse de connexion et que la qualité de la ligne permette réellement d’accéder à cette offre.

En effet, la couverture offerte  varie en fonction du type de réseau et selon l’opérateur. À ce sujet, les outils suivants vous assistent :

Internet mobile

Type de réseau Fournisseur d’accès service Internet Moyen / Technologie Équipement
Réseau 3G/4G Opérateur 3G/4G ou fournisseur de service (MVNO) Réseau 3G/4G Téléphone portable avec accès 3G/4G, smartphone, ordinateur avec modem 3G/4G (intégré ou par modem USB), tablette compatible 3G/4G

L’IBPT propose un site Internet permettant aux consommateurs de comparer la QoS des opérateurs, afin de choisir ensuite les meilleures offres en ayant une idée plus claire de l'expérience utilisateur qu’elles fournissent.

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