Outre une offre conjointe d’un service et un appareil (voir ci-dessous), une « offre groupée » ou « pack » est une offre commerciale comprenant au minimum deux services de télécommunication distincts. Le pack peut donc comporter deux, trois, quatre, voire cinq services de télécommunication différents : téléphonie fixe, Internet, télévision analogique, numérique ou via app, téléphonie mobile ou seulement certains de ces services. À cela s’ajoute la possibilité d’y incorporer plusieurs abonnements mobiles.
Vous l'aurez déjà compris : il n’y a pas de réponse univoque à la question « Est-il plus avantageux d’avoir une offre groupée ? ».
Voici les points auxquels nous vous conseillons de prêter attention pour savoir si le pack choisi est une solution adéquate pour vous :
Aspects relatifs aux services inclus
- Le pack correspond-il à vos besoins : nombre et type de services inclus ?
- Avez-vous besoin de tous les composants de ce pack ? Un prix plus bas est-il un argument suffisant pour vous pour contracter un pack à 4 composants plutôt que 3 ?
- Le type de communications incluses, le type de télévision, le type de connexion Internet, la vitesse et le volume inclus, etc. correspondent-ils à votre profil d’utilisation des télécommunications ?
- Les spécifications du pack correspondent-elles aux besoins de votre famille : nombre d’abonnements mobiles ? Spécificités de ces abonnements ?
Aspects financiers
- Mettez en balance votre désir de n’avoir qu’une seule facture et le montant de cette facture ;
- Si vous pouvez bénéficier de réductions tarifaires pendant un certain nombre de mois, renseignez-vous sur le montant que vous devrez payer mensuellement à la fin de cette période promotionnelle ;
- Vérifiez également si vous pouvez bénéficier d’une promotion pour l’installation, l’activation, la location ou l’acquisition du matériel.
Il est à noter que l’opérateur doit préciser la durée du contrat que vous devez souscrire pour bénéficier de la promotion (ce contrat ne peut dépasser 24 mois).
Si la promotion inclut le bénéfice d’un appareil gratuit ou à prix réduit, acheté chez l’opérateur, ce dernier doit annexer un tableau de remboursement au contrat. Dans ce tableau, l'opérateur doit indiquer, pour chaque mois de la durée du contrat, un montant que vous devez payer si vous résiliez le contrat.
Il est assez difficile pour un utilisateur moyen de comparer les différents packs existants sur le marché résidentiel étant donné qu'ils ont chacun des caractéristiques spécifiques.
L’IBPT a donc mis en place un outil pour vous permettre de les comparer sur la base de critères objectifs : le simulateur tarifaire.