De l’ULM à l’avion de ligne en passant par une montgolfière, les règlementations internationales imposent aux aéronefs équipés d’une radio d’avoir à bord une autorisation de station décrivant l’installation. L’opérateur de cette installation doit être titulaire d’un certificat restreint d’opérateur de station aéronautique. C’est l’IBPT qui est chargé d’émettre ces autorisations et certificats.

Les stations au sol doivent également être couvertes par une autorisation.

Les autorisations pour les communications terrestres sont délivrées par le service Licences privées.

Certificats

Les certificats restreints de radiotéléphoniste de stations d’aéronefs sont fournis par l’IBPT sur base de la réussite d'un examen organisé par la Direction Générale du Transport Aérien du SPF Mobilité et Transports. L’IBPT n’organise donc pas ces examens.

Service Public Fédéral Mobilité et Transports
Direction générale Transport aérien
Service des licences
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles

Les informations sur les examens sont disponibles sur le site de la DGTA.

Les attestations délivrées par le centre de compétence de la composante aérienne de l’armée belge sont également acceptées.

Autorisation de station pour votre aéronef

De nombreux instruments à bord nécessitent une autorisation de l’IBPT. De la radio VHF, au radar, en passant par le transpondeur et l’ELT, vous ne pouvez faire fonctionner ces appareils sans autorisation préalable. Attention que, pour pouvoir les utiliser, vous devez également disposer d’un certificat restreint d’opérateur. En général, vous devez donc disposer de ces deux documents.
L’IBPT n’est compétent que pour les aéronefs immatriculés en Belgique.

Contact

Le service aéronautique est à votre disposition pour toutes questions.

IBPT
Service Aéronautique
Bâtiment Ellipse C
Boulevard du Roi Albert II, 35 bte 1
1030 Bruxelles
Tél : 02 226 88 88
Fax : 02 226 89 85
E-mail

Vers le haut