Quels facteurs prendre en compte dans le choix de l'offre ?

  • le budget disponible;
  • la vitesse de  connexion souhaitée ;
  • le volume de données  souhaité (volume limité ou volume illimité);
  • le coût du volume de téléchargement non compris dans l’offre (prix hors forfait pour les offres avec volume limité) ;
  • le type de technologie souhaité (Xdsl, câble, fibre optique*, satellite, mobile) ;
  • une offre en standalone ou une offre incluse dans un pack ;
  • les opérateurs disponibles pour le lieu de connexion (internet fixe);
  • la qualité du service clientèle de l’opérateur choisi.

* La fibre optique est une technologie désormais en plein déploiement en Belgique. Vous trouverez davantage d’informations sur cette technologie ainsi qu’une réponse à vos questions sur infofibre, le site de l’IBPT qui rassemble toutes les informations à ce sujet.

Combien suis-je prêt à dépenser ?

Le prix de la connexion dépend notamment du volume que vous pouvez télécharger et de la vitesse de la connexion. Si vous choisissez une offre avec un volume de téléchargement limité, pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à vérifier le prix  hors forfait c’est-à-dire le prix que vous coûtera tout contenu téléchargé au-delà du volume de téléchargement inclus dans votre offre internet.

Vous pouvez comparer les offres disponibles à la vente dans votre commune sur le site de comparaisons tarifaires. Ce site rassemble tous les plans tarifaires existants de manière correcte et neutre. Le tout est contrôlé par l’IBPT.

L’usage que vous souhaitez faire de votre connexion Internet peut orienter votre choix en termes de volume et vitesse souhaités :

  • Si vous voulez principalement consulter des sites et échanger des e-mails, une offre de base est suffisante;
  • Si vous voulez télécharger des films et de la musique,assurez-vous que le volume que vous pouvez télécharger est important ou illimité;
  • Si vous voulez jouer en ligne avec d'autres personnes,
    suivant la nature du jeu, une vitesse plus élevée peut être nécessaire. Attention, si plusieurs utilisateurs sont connectés en même temps chez vous, la vitesse moyenne peut en être affectée;
  • Si vous voulez regarder la télévision sur Internet, il est possible que votre fournisseur ne vous laisse pas le choix du type de liaison à établir
  • Si vous envisagez de mettre vous-même de grandes quantités de contenu sur internet, soyez attentif à la vitesse de chargement.

Qu'entend-on par le volume et la vitesse Internet ?

Le volume Internet est la quantité de données que vous utilisez. La taille des fichiers que vous recevez ou envoyez sur le réseau est exprimée en mégaoctets (Mo). 1000 mégaoctets équivalent à 1 gigaoctet (Go).

La vitesse Internet est la vitesse à laquelle un appareil connecté à Internet (tablette, ordinateur, téléphone portable) peut recevoir (téléchargement) ou envoyer (chargement) des données du réseau. Cette vitesse est généralement calculée en mégabits par seconde (Mbps).
La vitesse de téléchargement indique à quelle vitesse vous pouvez télécharger des fichiers, mais aussi la vitesse à laquelle vous pouvez ouvrir une page Web ou regarder une vidéo.
La vitesse de chargement est importante pour envoyer un e-mail ou pour publier des photos ou des vidéos sur les réseaux sociaux.

Pour vérifier le rapport entre la vitesse Internet et le volume Internet, utilisez la règle de calcul suivante : 8 bits = 1 octet. 8 bits forment 1 octet, il faut donc diviser par 8 les vitesses Internet pour obtenir le volume Internet (par seconde). Si vous avez une vitesse Internet de 40 Mbps, cela veut dire que vous pouvez télécharger 5 Mo (40/8) par seconde. Si vous souhaitez télécharger un fichier de 10 Mo, cela prendra donc 2 secondes.

De quels volume et vitesse Internet ai-je besoin ?

L’utilisation que vous souhaitez faire de votre connexion Internet peut déterminer votre choix en termes de volume et de vitesse Internet souhaités :

  • pour consulter Internet et envoyer des e-mails, une vitesse de 1 Mbps est en principe suffisante ;
  • si vous souhaitez jouer avec d’autres personnes en ligne, une plus grande vitesse Internet peut être nécessaire en fonction du type de jeu ;
  • si vous envisagez de mettre vous-même régulièrement de grandes quantités de contenu (« données ») sur l’internet, portez attention à la vitesse à laquelle vous pourrez envoyer ces données (« vitesse de chargement ») ;
  • si vous voulez lire (« en streaming ») ou recevoir (« téléchargement ») une quantité importante de vidéos et de musique sur Internet, assurez-vous que le volume que vous pouvez télécharger est élevé ou illimité.

La vitesse Internet requise pour regarder une vidéo dépend du type de vidéo ainsi que du fournisseur du service Internet concerné. Les plateformes vidéo les plus connues (par exemple YouTube) publient sur leurs sites Web les vitesses Internet minimales recommandées.

  • Pour lire une vidéo en qualité standard ainsi que pour les réunions en ligne (« SD » pour « Standard Definition »), une vitesse Internet de 3-4 Mbps est en principe suffisante, parfois même 1 Mbps suffit.
  • Cependant, la plupart des vidéos sont aujourd’hui diffusées en haute résolution (« HD » ou « High Definition ») : pour une vidéo en HD, une vitesse Internet de 5 Mbps est généralement suffisante.
  • En outre, il y a également des vidéos diffusées en très haute résolution (« 4K » ou « UHD » ou « Ultra High Definition ») : celles-là nécessitent des vitesses Internet de 15 à 25 Mbps en principe.
  • Une plus grande vitesse Internet est toutefois recommandée afin de pouvoir faire face aux fluctuations de la vitesse Internet. En particulier pour les diffusions en direct, il peut être nécessaire d’ajouter quelques Mbps supplémentaires à la vitesse requise.

Qu’en est-il de la vitesse et du volume lorsque plusieurs membres de la famille utilisent l’internet en même temps ?

La vitesse totale nécessaire d’une connexion à l’internet est la somme des vitesses de toutes les applications utilisées.

Prenons l’exemple d’une connexion de 30 Mbps : si quelqu’un lit ses e-mails et utilise 1 Mbps, il reste 29 Mbps au reste de la famille. Et cela peut encore être divisé entre, par exemple, une vidéo en qualité standard de 3 Mbps sur l’ordinateur portable d’un membre de la famille, une vidéo en direct de 15 Mbps en qualité ultra HD (« haute définition ») sur le téléviseur, et ainsi de suite.

Ce n’est donc pas comme si les 30 Mbps étaient répartis de manière égale entre tous les utilisateurs finals. La vitesse disponible sera distribuée en fonction des vitesses requises par les applications sur tous ces appareils connectés.
Par exemple, avec 30 Mbps, il n’est pas possible de regarder simultanément plusieurs vidéos en direct en Ultra HD, car il faut alors plus de 30 Mbps.

Qu’entend-on par vitesse de téléchargement théorique ?

Le tableau ci-dessous indique le temps de téléchargement théorique de certaines applications Internet en fonction de la vitesse de la connexion : 

Vitesse de téléchargement théorique

Application web

10 Mbps

30 Mbps

50 Mbps

100 Mbps

200 Mps 1 Gbps

Télécharger une page moyenne d'un site Web (2 Mo)

1,6 sec.

0,5 sec.

0,3 sec.

0,2 sec.

0,08 sec. 0,016 sec.

Télécharger de la musique (5 MB)

4 sec.

1,3 sec.

0,8 sec.

0,4 sec.

0,2 sec. 0,04 sec

Télécharger un clip vidéo (25 MB)

20 sec.

7 sec.

4 sec.

2 sec.

1 sec. 0,2 sec.

Télécharger un film en qualité standard (750 MB)

10 min. 3,5 min. 2 min. 1 min. 0,5 min. 6 sec.
Télécharger un film en qualité DVD (4GB) 50 min. 18 min. 10 min. 5 min. 2,5 min. 30 sec.

Attention : la vitesse Internet mentionnée sur le site des opérateurs est une vitesse maximale théorique, qui ne sera atteinte que dans le meilleur des cas.
La vitesse de connexion réelle dépend de facteurs tels que la distance entre votre domicile et la cabine de rue, le nombre de personnes utilisant le réseau au moment du téléchargement ou même la capacité du serveur distant du site Web ou du service Internet utilisé (s’il est massivement visité, il peut être plus lent à répondre).

Avant de signer le contrat, demandez à l'opérateur quel est le débit minimum auquel vous aurez droit pour votre ligne, compte tenu de votre adresse.

Inscription Newsletter

Pour recevoir des alertes via e-mail, indiquez votre adresse e-mail et votre ou vos centre(s) d’intérêt.

L’IBPT traite ces deux ou trois données personnelles (adresse e-mail (éventuellement vos nom et prénom) et centres d’intérêt) afin de vous transmettre ces messages ; il sera mis fin au traitement et vos données seront effacées si un jour vous vous désinscrivez. En savoir plus sur les cookies ou sur la protection de vos données.

Vous devrez confirmer votre inscription. Vous pourrez vous désinscrire ou adapter votre profil à tout moment via le lien de désinscription, ou en nous contactant à l’adresse webmaster@ibpt.be.

Indiquez votre adresse e-mail et votre ou vos centre(s) d’intérêt :

Vers le haut