Le service universel géographique consiste notamment en la fourniture, sur l’ensemble du territoire, du service de téléphonie fixe et du service d’accès à Internet à au moins 1Mbps.
Il n’y a pas de prestataire de service universel géographique désigné à l’heure actuelle, étant donné que le marché couvre d’une manière ou d’une autre à peu près tout le territoire. Vous pouvez trouver via ce lien, des cartes de couvertures de différents opérateurs, en fonction de la technologie employée.
Le raccordement à un réseau fixe est généralement payant, et est généralement inclus dans le prix de la souscription d’un contrat. Dans certains cas, cependant, (dans des zones éloignées de la route, ou lorsque des travaux de terrassement sont prévus, certains opérateurs prévoient qu’une partie des travaux sont à charge du nouveau client). C’est à fixer au cas par cas et demeure assez rare, étant donné que la plupart des zones sont couvertes par une technologie ou par une autre). La connexion au réseau mobile ne requiert pas de travaux.
Vous pouvez comparer les offres des opérateurs via ce lien. Cela vous indiquera notamment les coûts de nouveau raccordement. Soyez attentif aux conditions générales des opérateurs.
Si vous emménagez dans une habitation qui dispose déjà d’un raccordement (ce qui est majoritairement le cas), vous devez simplement conclure un contrat avec l’opérateur de votre choix.