Vous pouvez choisir librement votre modem pour vous connecter à votre opérateur d’internet fixe, en respectant toutefois une série de conditions :
- le modem choisi doit être conforme aux spécifications de votre opérateur ;
- le modem ne doit pas endommager le réseau de l'opérateur ;
- le modem doit être mis à jour régulièrement ;
Votre opérateur peut refuser votre modem ou mettre fin à la connexion si votre modem n'est pas sécurisé. Il évite ainsi les dommages au réseau ou aux autres utilisateurs. Après la déconnexion, l'opérateur vous contactera.
Tous les opérateurs belges doivent autoriser l'utilisation d’un modem personnel et ont déjà publié les spécifications des modems en question : Telenet, Proximus, Orange (tout en bas), EDPnet, Mobile Vikings, Scarlet, Tchamba, Tadaam, Base, fastfiber.
Choisir son propre modem
Ces modems (et routeurs) seront disponibles via différents canaux, à la fois en ligne et dans des magasins spécialisés. Ces modems/routeurs propres peuvent différer des appareils proposés par l'opérateur lui-même, notamment en ce qui concerne la prise en charge d'une nouvelle technologie Wi-Fi, une consommation d'électricité réduite ou des fonctionnalités supplémentaires bien définies.
Assurez-vous de vous informer auprès du vendeur ou du fabricant avant d'acheter votre propre modem. Assurez-vous également que le modem que vous souhaitez acheter porte le marquage CE adéquat et qu'il est accompagné d'une déclaration UE de conformité. Vous saurez ainsi que l'appareil est conforme à la réglementation européenne en matière de sécurité, de santé et d'environnement.
Activation de votre modem personnel
Vous devez également activer vous-même votre modem personnel, sans l'assistance technique de votre opérateur Internet.
Chaque opérateur a toutefois mis au point une procédure pour raccorder votre modem personnel, de sorte que ces procédures peuvent différer d'un opérateur à l'autre.
Pour raccorder votre modem, vous avez besoin des paramètres. L'opérateur doit publier ces paramètres sur son site Internet. Certains fabricants de modems intègrent ces paramètres dans leur modem, d'autres vous demandent de les saisir manuellement.
Certains paramètres, tels que les noms d'utilisateur, les mots de passe et les clés, vous sont personnels en tant que client. En outre, votre opérateur a besoin de données de votre part pour activer le modem. Par exemple, le numéro de série/l'adresse MAC du modem doit être communiqué à l'opérateur, ce qui peut généralement être fait via le site Internet. Après cela, le modem doit être branché et peut être utilisé.
Test avec un modem temporaire
Certains opérateurs peuvent vous fournir dans un premier temps un modem de l'opérateur lui-même pour activer le service à haut débit. Ensuite, vous pouvez connecter et activer votre propre modem. Vous conservez alors le modem de l'opérateur. En cas de problème avec votre connexion à haut débit, votre opérateur de télécommunications peut vous demander de tester la connexion avec un modem lui appartenant dont il est sûr qu'il fonctionne. Si vous n'avez pas reçu de modem de votre opérateur, il peut vous être envoyé par la suite, moyennant un coût prédéterminé ou non.
Votre opérateur n'offre pas le libre choix
Votre modem est conforme mais l'opérateur ne coopère pas ? Dans ce cas, adressez-lui un courrier ou un e-mail pour lui demander de trouver une solution dans un délai raisonnable. Si vous ne parvenez pas à trouver une solution acceptable, vous pouvez vous adresser au Service de médiation pour les télécommunications pour servir de médiateur. Signalez également votre problème à l'IBPT afin qu'il puisse avoir une vue d'ensemble des opérateurs qui ne respectent pas les règles.
Sources