Tarification des services

  • En téléphonie fixe, vous payez en général un abonnement au réseau de l’opérateur ainsi que les communications nationales  (fixes et mobiles) et internationales, en heures fixes ou heures pleines. 
    La plupart des opérateurs incluent dans leurs offres de base un nombre mensuel de minutes d’appels gratuites vers d’autres postes fixes et/ou vers le mobile.
  • En téléphonie mobile, vous pouvez :
    • utiliser une carte prépayée (vous payez un certain montant à l’avance et les sommes liées à votre consommation sont déduites au fur et à mesure de vos appels) ;
    • payer un forfait : vous prenez un abonnement et payez une somme fixe par mois ; cette somme vous donne droit à un certain nombre de communications gratuites ; vous ne payez que les communications supplémentaires ;
    • payer uniquement les communications que vous passez.

Nous vous conseillons de prêter une attention particulière aux promotions et options disponibles qui, bien choisies, peuvent faire sensiblement diminuer votre facture mensuelle. 

Les opérateurs proposent en effet des options permettant de mieux profiler votre offre par rapport à votre consommation réelle. Certains opérateurs prévoient par exemple des options incluant un certain nombre de minutes d’appels vers certaines destinations étrangères ou un surcoût mensuel permettant de téléphoner de façon illimitée vers d’autres appareils fixes. 

Nous vous invitons à vous renseigner sur votre profil réel de consommation disponible sur l’espace client que votre opérateur met à disposition de ses abonnés sur son site Internet et à l’utiliser de façon manuelle ou automatisée dans notre outil de comparaisons tarifaires.

Comparaison du coût des offres

Pour connaître l’éventail des offres disponibles à la vente sur le marché résidentiel belge, l’IBPT met à votre disposition un outil en ligne de comparaisons tarifaires accessible gratuitement.  Le site Meilleurtarif.be rassemble tous les plans tarifaires existants de manière correcte et neutre. Le tout est contrôlé par l’IBPT. Choisissez votre service et indiquez votre code postal ainsi que le budget maximum souhaité. Optez ensuite pour une recherche manuelle ou automatique. Sur la base de ces données, nous calculerons l’offre la plus avantageuse pour vous, options et promotions incluses. Ainsi, en quelques clics, vous obtiendrez un aperçu des différents tarifs qui vous correspondent. Et cet outil vous permet de mettre en parallèle et de comparer jusqu’à cinq plans de votre choix.

En outre, votre opérateur doit vous faire savoir une fois par an quel plan tarifaire serait le plus avantageux pour vous parmi tous ceux qu’il propose. Vous pouvez en outre lui demander de vous indiquer lequel de ses plans tarifaires vous conviendrait le mieux. L’opérateur doit vous répondre dans un délai de deux semaines maximum.

Vers le haut