Les faisceaux hertziens ou liaisons hertziennes sont utilisés pour relier deux sites en remplacement d’un câble téléphonique ou d’une fibre optique. Leur installation est rapide et demande peu d’infrastructure.
Pour obtenir l’autorisation d’établir des faisceaux hertziens, le demandeur doit compléter le document suivant :
Demande pour l’obtention d’une autorisation pour l’utilisation de faisceaux hertziens, 2eme catégorie. Les bases légales sont la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques et l'arrêté royal du 18 décembbre 2009 relatif aux communications radioélectriques privées et aux droits d'utilisation des réseaux fixes et des réseaux à ressources partagées.
Dans la bande de fréquences 1795-1800 MHz il est possible d’installer des faisceaux hertziens sans avoir à demander de licences. Celles-ci ne peuvent être utilisées que pour des liaisons audio entre le studio et l’antenne d’émission avec une puissance maximale de 20 mW PIRE.
La bande 59-63 GHz est également disponible pour l’installation de faisceaux hertziens sans autorisation.
Les émetteurs travaillant dans la bande de fréquences 869,400 – 869,650 MHz ne peuvent pas être utilisés en tant que faisceaux hertziens.
- Pour les connexions point à multipoints (d'un point à plusieurs autres points), il faut être enregistré comme opérateur;
- Les connexions point à point (connexions d'un point à un autre point) ne nécessitent pas d'enregistrement et sont généralement utilisées par les radios libres, les communes, les services de police...
Point de contact
IBPT - Service Licences
Boulevard du Roi Albert II 32 bte 10
1000 Bruxelles
email
Tel: +32 (0)2 226 88 75
Dernière mise à jour le 20/06/2024