Bien que la couverture des réseaux mobiles soit très bonne en Belgique, il arrive que le signal des réseaux mobiles à l'intérieur des bâtiments soit moins puissant, voire insuffisant pour pouvoir utiliser un smartphone.

Des appareils sont souvent proposés dans le commerce pour améliorer un signal mobile faible. Ils sont vendus sous des noms tels que «amplificateur de signal GSM», «booster de signal», «répéteur GSM »... Attention : ces amplificateurs de signal mobile ne doivent pas être confondus avec les amplificateurs Wi-Fi plus connus, aussi appelés des Wi-Fi boosters ou Wi-Fi répéteurs. 

Attention à l’utilisation de répéteurs mobiles !

Tous ces amplificateurs de signaux mobiles utilisent les fréquences des opérateurs mobiles. Ces appareils captent le signal mobile de l'extérieur et le « répètent » pour obtenir une meilleure couverture intérieure.

Les répéteurs GSM ne peuvent être utilisés sans l’autorisation de l'opérateur.

Les opérateurs mobiles disposent de manière exclusive des fréquences qui leur ont été attribuées. Eux seuls peuvent utiliser ces fréquences pour déployer leur réseau, dont ils doivent assurer le bon fonctionnement pour leurs clients. Cela signifie aussi que leur réseau ne peut en aucun cas provoquer des perturbations pour d'autres utilisateurs. Or, un répéteur non autorisé peut provoquer des brouillages préjudiciables. L'IBPT (qui surveille le spectre radioélectrique en permanence) a les moyens de localiser et de saisir les répéteurs de téléphonie mobile illégaux.

Donc, seuls les répéteurs installés par les opérateurs ou sous leur responsabilité sont licites.

Si vous en avez acheté un et l'avez activé sans concertation avec l'(les)opérateur(s) concerné, vous êtes dans l'illégalité : vous devez immédiatement mettre le répéteur hors service et le rendre inutilisable.

Contrairement aux répéteurs mobiles, les amplificateurs Wi-Fi sont quant à eux autorisés. L'amplificateur Wi-Fi capte le signal Wi-Fi sans fil et duplique le réseau Wi-Fi. Pour plus d'informations sur l'amplification de votre signal Wi-Fi pour un meilleur accès à l'internet, cliquez ici

Pour éviter d'installer des équipements illégaux, prenez contact avec votre opérateur avant l’achat et l’installation. Faites-lui un compte rendu détaillé des soucis que vous rencontrez (localisation géographique exacte, heures auxquelles les problèmes sont rencontrés …). L'opérateur pourra vous indiquer si un souci temporaire affecte votre réception ou s'il va adapter son réseau prochainement. Le cas échant, votre opérateur vous proposera une ou des solutions résolvant les difficultés que vous rencontrez.

L'utilisateur doit également toujours s'assurer que les équipements qui n'ont pas été achetés par l'intermédiaire de l'opérateur sont conformes aux exigences légales. En tout état de cause, les équipements radioélectriques offerts sur le marché doivent être munis d'une déclaration de conformité EU et d'un marquage CE. Un marquage CE correct se présente comme suit : CE marking.

  • La vente de répéteurs mobile est-elle autorisée ?

Oui, si les appareils en vente sont conformes à la législation (voir ci-dessus), si le commerçant possède une permission spéciale appelée « autorisation de détention générale », s'il vend ces équipements aux opérateurs mobiles, à d'autres commerçants qui disposent comme lui d'une autorisation de détention générale ou à un utilisateur pouvant prouver qu’il a l’accord de ou des opérateurs concernés.

  • L’utilisation de répéteurs mobiles est-elle autorisée ?

Les répéteurs GSM utilisent des fréquences attribuées exclusivement aux opérateurs mobiles et ne peuvent être installés qu'avec l'autorisation de l’opérateur qui a les droits d’utilisation du spectre. Par conséquent, si un répéteur GSM qui transmet les signaux de tous les opérateurs de réseaux mobiles est mis en service, l'autorisation de tous les opérateurs concernés doit être obtenue.

En outre, l'équipement utilisé doit être conforme aux règles. Le répéteur doit être muni d’une déclaration de conformité EU et du marquage CE, et l'emballage doit également porter la mention «  Restrictions ou exigences en BE » et le mode d’emploi doit contenir une mention dans les trois langues nationales indiquant que l'utilisation est soumise à un droit d'utilisation.

Le mode d'emploi doit également mentionner les bandes de fréquences utilisées par l'équipement radioélectrique ainsi que la puissance d'émission maximale.

Points de contact chez les opérateurs BASE Orange Proximus
  Avec un numéro non-BASE, composez le 0800 66 311.  Clients particuliers : 02 745 95 00 ou 5000. Clients particuliers : 0800 33 800.
  Avec un numéro BASE, composez le 1999.  Clients professionnels: 0800 95 96 2 ou 5995. Clients professionnels : indoor.intake@proximus.com

 

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