Si vous possédez une ligne fixe

  • Vous conservez votre numéro de téléphone si vous restez dans la même zone téléphonique.
  • Vous signez ou validez en ligne un mandat écrit pour votre nouvel opérateur télécoms. Vous y indiquez que votre nouvel opérateur doit veiller à ce que vous puissiez conserver votre ancien numéro.
  • Votre nouvel opérateur clôture votre ancien abonnement et reprend votre ancien numéro.
  • Vous pouvez transférer immédiatement votre numéro de téléphone chez votre nouvel opérateur. Ou : vous choisissez vous-même une date.
  • Votre numéro de téléphone a été transféré après la date convenue ?
    Dans ce cas, vous avez droit à une indemnité de 3 euros (parfois 5 euros) par jour de retard. Vous ne la recevez pas automatiquement. Vous devez demander vous-même cette compensation à votre nouvel opérateur. Vous disposez de 6 mois pour le faire.

Si vous possédez un numéro mobile

  • Vous pouvez toujours conserver votre numéro de téléphone. Vous avez seulement besoin d'une carte SIM de votre nouvel opérateur.
  • Vous signez ou validez en ligne un mandat écrit pour votre nouvel opérateur télécoms. Vous y indiquez que votre nouvel opérateur doit veiller à ce que vous puissiez conserver votre ancien numéro.
  • Votre nouvel opérateur clôture votre ancien abonnement, reprend votre ancien numéro et active votre nouvelle carte SIM.
  • Vous pouvez transférer immédiatement votre numéro de téléphone chez votre nouvel opérateur. Ou : vous choisissez vous-même une date.
  • Votre numéro de téléphone a été transféré après la date convenue ?
    Dans ce cas, vous avez droit à une indemnité de 3 euros (parfois 5 euros) par jour de retard. Vous ne la recevez pas automatiquement. Vous devez demander vous-même cette indemnité à votre nouvel opérateur. Vous disposez de 6 mois pour le faire.

Remboursement du crédit prépayé

Lorsque vous changez d’opérateur mobile et conservez votre ancien numéro, si vous utilisez une carte prépayée, vous pouvez demander à votre ancien opérateur qu’il vous rembourse le crédit restant sur votre carte.

Cette demande doit être effectuée dans le mois qui suit le transfert de numéro.

Le crédit restant est le montant non utilisé de votre dernière recharge, à l’exclusion des bonus qui vous auraient été octroyés lors de cette recharge.

Consultez le site Internet de votre ancien opérateur pour connaître les moyens qu’il offre afin d’introduire cette demande et les modalités de remboursement.

Dans tous les cas, votre ancien opérateur peut vous facturer 5 € de frais administratifs pour l’opération.

Ce montant n’est pas soumis à la TVA. 

Et votre adresse e-mail ?

Vous possédez une adresse e-mail sans nom de domaine de votre opérateur télécoms actuel.

Par exemple : vous possédez votre propre nom de domaine (jean@dupont.be) ou vous utilisez une adresse Gmail, Hotmail, Yahoo...

Vous pouvez toujours conserver cette adresse e-mail.

Vous possédez une adresse e-mail avec nom de domaine de votre opérateur télécoms actuel.

Par exemple : jean.dupont@skynet.be, jean.dupont@telenet.be...

Vous pouvez conserver cette adresse e-mail pendant 18 mois. Vous devez néanmoins en faire la demande avant la fin de votre abonnement. Votre opérateur doit vous proposer l’une des options suivantes :

  • Continuer à utiliser votre ancienne adresse e-mail pendant 18 mois.
  • Fermer immédiatement votre ancienne adresse mail et transférer pendant 18 mois les e-mails envoyés à l’ancienne adresse vers votre nouvelle adresse e-mail.

Durant ce laps de temps, vous communiquez vous-même votre nouvelle adresse e-mail aux personnes que vous connaissez.

Vous pouvez continuer à utiliser le système (choisi par votre opérateur) au-delà de 18 mois, mais votre ancien opérateur aura alors la possibilité de vous facturer cette extension.

La prolongation après 18 mois ne se fait pas automatiquement. Vous devez en faire la demande vous-même.

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