Un radar (RAdio Detection And Ranging) est un système qui utilise les ondes radio pour détecter la présence d’objets (cibles) dans l’air, sur terre ou en mer. 

En fonction de l’objectif (ce que l’on souhaite savoir sur l’objet), les radars peuvent avoir une forme différente et sont utilisés dans les avions, les aéroports, à bord des navires, dans les ports, par la police afin de contrôler la vitesse des véhicules, par l’armée, mais aussi dans le cadre de la navigation spatiale et de l’astronomie.

Un formulaire d’autorisation doit être rempli.

Avant qu’une licence pour l’utilisation d’un radar puisse être délivrée, l’IBPT doit obtenir un avis des instances aéronautiques, à savoir la Direction générale Transport aérien, skeyes et la Défense.

C’est pourquoi, afin de nous permettre d’obtenir ces avis en temps utile, les demandes pour un radar doivent être transmises au Service Licences privées de l’IBPT au plus tard deux semaines avant la date d’entrée en vigueur souhaitée.

Si ce délai n’est pas respecté, nous ne pouvons pas garantir que la licence pourra être délivrée à temps. La délivrance d’une licence est toujours subordonnée à un résultat positif de l’analyse technique du dossier.

Point de contact

IBPT - Service Licences
Boulevard du Roi Albert II 32 bte 10
1000 Bruxelles
email
Tel: +32 (0)2 226 88 75

Vers le haut