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Un marché en progression

Le marché postal connaît de nombreux développements aux plans techniques et économiques :

  • le marché postal a enregistré une croissance de 5 % de son chiffre d’affaire en 2018 ;
  • ce taux est cependant de l'ordre de 12,3 % sur le segment des colis et de l’exprès ;
  • le segment des colis et de l’exprès continue à progresser : par habitant, un colis a été envoyé ou un service express a été utilisé, chaque mois (en moyenne) en 2018 ;
  • En 2018, le e-commerce représentait 2,7% du PIB en Belgique.

Stimuler davantage le commerce en ligne

Le 13 juin 2017, l’IBPT a publié une étude de KPMG qui propose 7 recommandations, c’est-à-dire 7 pistes d’actions possibles, pour stimuler encore davantage le marché du e-commerce en Belgique :

  • Augmentation de la transparence ;
  • Uniformisation des obligations ;
  • Un système tarifaire plus équitable ;
  • Adaptation de la législation du travail ;
  • Contrôle des tendances de façon proactive ;
  • Reprise des déchets électriques et électroniques ;
  • Regroupement des envois de colis.

L’IBPT a adopté le 12 janvier 2018 un avis en vue de la mise en œuvre de ces recommandations : augmentation de la transparence, uniformisation des obligations administratives et des informations.
Toutefois, certaines actions proposées s’inscrivent hors de la portée de la compétence de l’IBPT.

Toujours plus de transparence

En 2017, dans le cadre de sa mission de stimulation de la concurrence, l’IBPT a publié un site permettant la géolocalisation des points de services postaux des opérateurs actifs en Belgique : pointpostal.be

En 2019, l’IBPT a mis en ligne un ensemble de questions-réponses relatives aux problématiques les plus fréquentes concernant la livraison de colis, en précisant vers qui se tourner en cas de problèmes.

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