Institut belge des services postaux et des télécommunications
Rechercher
search.button
FR
NL
DE
EN
Consommateurs
Opérateurs
Consommateurs
Rechercher
search.button
Téléphonie, Internet, TV
Droits et obligations
Droits et obligations
Cadre général
Contrat
Contenu
Modification par l’opérateur
Durée
Résumé du contrat
Facture
Contenu de la facture
Facture impayée
Raccordement
Comparer les opérateurs
Comparer les opérateurs
Comparer les offres
Téléphonie mobile
Offre conjointe
Téléphonie fixe
Connexion internet
Comparateur
Indicateurs de qualité
Couvertures
Fibre optique
Changer
Changer
Changer d’opérateur
Changer d’opérateur fixe ?
Portabilité
Résilier le contrat
Tarifs
Tarifs
Tarif social
Appels & services SMS surtaxés
Appels & SMS frauduleux
Facturation directe
Gestion de la consommation
Mécanisme d’alerte (« Bill Shock »)
Itinérance
Appels & SMS internationaux
Études « Prix »
Comparaison nationale 2023 - Mobiles
Comparaison nationale 2023 - Fixes/Convergents
Protection des consommateurs
Protection des consommateurs
Numéros et services d’urgence
Utilisateurs porteurs d’un handicap
Cartes prépayées
Neutralité du Net
Fraudes
Services postaux
Informations générales
Informations générales
Distribution
Le service universel postal
Qualité
Tarifs
Questions postales
Opérateurs / Les réseaux
Opérateurs / Les réseaux
Opérateurs
Point postaux
E-commerce
Fréquences radio
Utilisation privée / de loisir
Utilisation privée / de loisir
Utilisation libre de radio
Drones
Radioamateurs
Aéronautique
Maritime
Chasse
Utilisation professionnelle
Utilisation professionnelle
Obtenir/Résilier une autorisation
Réseaux fixes (faisceaux hertziens)
Réseaux radio locaux hertziens privés à large bande
Réseaux mobiles
Tests & essais
Stations terriennes satellites
Brouilleurs
Radars
Événements
Micros
Contrôles / Perturbations
Surveillance du marché
Surveillance du marché
Surveillance du marché
Achats d'équipements à l'étranger et sur Internet
Les restrictions nationales
Équipements interdits et/ou particuliers
Chargeurs de la marque Easee
Santé / Environnement
Plan des fréquences
IBPT
Le régulateur
Le régulateur
IBPT
Le Conseil
Collaborations
Relations nationales
Relations internationales - Telecom & Radiocom
Relations internationales - secteur postal
1993-2023 : 30 ans d'IBPT
Missions
Stratégie
Activités
Activités
Moyens d'action
Outils pratiques
Plans et rapports
Travailler à l'IBPT
Questions & plaintes
5G
Faq
Plaintes
Construction d’infrastructures
Services numériques (DSA)
Services numériques (DSA)
Le Digital Services Act en bref
Fournisseurs de services intermédiaires en ligne
Signaleurs de confiance (DSA)
DSA : introduire une plainte
Actualités
Opérateurs
FR
NL
DE
EN
Consommateurs : 3368 résultats trouvés
Export XML
Rechercher
Étude comparative des prix pour les entreprises en Belgique, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni [tarifs février/mars 2015]
Publications › Enquête -
22/07/2015
Comme en 2014, cette étude est dirigée par le département Teligen de Strategy Analytics Ltd. Cette étude présente un rapport comparant les prix des services destinés aux professionnels et aux petites et moyennes entreprises en Belgique, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. L'étude utilise la méthodologie du panier en vue de comparer les frais en télécommunications supportés par huit types d'entreprises, définis afin de représenter différentes combinaisons de services et de niveaux d'utilisation. L'analyse prend en considération les coûts pour chaque type d'entreprise lorsque les services sont achetés individuellement pour répondre aux exigences en matière de communications de l'entreprise, ainsi que les coûts lorsque les offres multiplay sont utilisées.
Avis de la Commission européenne du 22 juillet 2015 (BROBA WBA Transparence)
Publications › Autre -
22/07/2015
Avis de la Commission européenne du 22 juillet 2015 (BROBA WBA Transparence)
Situation du secteur des communications électroniques 2014
Publications › Statistiques -
17/07/2015
Situation du secteur des communications électroniques 2014
L’IBPT publie les statistiques du secteur des communications électroniques 2014
Publications › Communiqué de presse -
17/07/2015
Bruxelles, le 17 juillet 2015 – L’IBPT a publié aujourd’hui les statistiques annuelles se rapportant au secteur des télécommunications. Il ressort du contexte général du marché de 2014 que les chiffres d'affaires ont diminué mais que les opérateurs ont largement continué à investir. Pour la première fois, le trafic SMS enregistre une baisse tandis que l'utilisation de l'Internet mobile connaît une hausse significative. La Belgique reste en tête du classement européen en matière de déploiement de la large bande fixe à haut débit, avec une vitesse supérieure à 30 Mbps. Le marché belge de la télévision numérique poursuit sa croissance.
Décision du Conseil de l'IBPT du 15 juillet 2015 relative aux indicateurs de qualité des services
Publications › Décision -
15/07/2015
Cette décision vise à imposer aux opérateurs qui proposent des services de communications électroniques fixes et mobiles l'obligation de publier certains indicateurs de qualité sur leurs sites Internet. L'IBPT a sélectionné neuf indicateurs de qualité qu'il estime particulièrement utiles et pertinents. Les indicateurs visés portent sur les domaines suivants : le temps de mise en service, les pannes et les dérangements, les prestations du service clientèle, les plaintes relatives aux factures, le degré de couverture des réseaux mobiles. Sur la base des indicateurs mesurés par les opérateurs, l'IBPT publiera en ligne un baromètre qualité, permettant une comparaison facile des différents aspects en matière de qualité. Le baromètre sera disponible en ligne le 1er juillet 2016.
Rapport de contrôle des réseaux mobiles
Publications › Rapport annuel -
15/07/2015
Rapport de contrôle des réseaux mobiles
L'IBPT publie sur son site Internet un « Atlas » de la couverture des opérateurs mobiles
Publications › Communiqué de presse -
15/07/2015
L'IBPT a publié aujourd'hui sur son site Internet un « Atlas » de la couverture qu'offrent les opérateurs télécoms mobiles en Belgique. Les données des opérateurs télécoms ont été collectées et, après la réalisation de contrôles (ou « scanning ») sur le terrain, rassemblées en un « Atlas » public et consultable librement.Dès le 1er janvier 2016, les opérateurs télécoms devront communiquer à l'IBPT des données complémentaires concernant la qualité (comme par exemple le délai de réponse du service clientèle) que l'IBPT publiera également sur son site Internet sous la forme d'un « baromètre qualité ».
Projet de décision concernant les tarifs de gros pour les services de terminaison d'appel sur le réseau téléphonique public en position déterminée
Publications › Consultation -
14/07/2015
Délai de réponse: jusqu'au 15 septembre 2015. Adresse de réponse: consultation.sg@bipt.be (objet: «consult-2015-C5 »). Personne de contact: Maarten Josson, Conseiller (02 226 89 47).
Consultation préalable : Addenda de Proximus aux offres de référence BRIO et BMRIO - Tarifs de terminaison
Publications › Consultation -
10/07/2015
Par la présente, nous vous invitons à réagir à la proposition de Proximus du 12 juin 2015 concernant les tarifs de terminaison pour les appels initiés à partir de pays qui ne font pas partie de l’Union européenne dans le cadre des offres de référence BRIO et BMRIO. Proximus mentionne par ailleurs que : « La différenciation tarifaire des appels entrants se basera sur le principe du « A-number ». Cela signifie que l'origine de l'appel déterminera les tarifs qui seront appliqués. L'origine est déterminée sur la base du code de pays de l'appelant. Dans notre proposition, l'objectif est d'appliquer ce principe indépendamment de l'opérateur (de transit). » (traduction libre) Les réactions à la proposition faisant l'objet du présent courrier sont attendues : • par courrier électronique à consultation.sg@ibpt.be • pour le jeudi 30 juillet 2015 au plus tard • veuillez-vous assurer que l'objet contiendra au minimum la référence « CONSULT-2015-C4 / 15-750 » Nous vous invitons à contacter votre personne de contact chez Proximus pour toute question technique relative à cette proposition. Martin Dorme (+32 2 226 87 06) se fera un plaisir de répondre à vos questions éventuelles concernant cette consultation.
Synthèse du 30 juin 2015 des contributions reçues suite à la consultation organisée par le conseil de l’IBPT le 22 janvier 2015 concernant la procédure de désignation du prestataire du service postal universel
Publications › Consultation -
02/07/2015
Le service postal universel est confié à bpost jusqu’au 31 décembre 2018 en vertu de l’article 144octies § 1er de la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques. La même disposition stipule que la procédure de désignation du prestataire de service universel devant succéder à bpost s’achève au plus tard trois années avant la fin de désignation précédente, soit avant le 31 décembre 2015. L’arrêté royal du 19 avril 2014 portant modification de l’arrêté royal du 11 janvier 2006 mettant en application le Titre IV (Réforme de la Régie des Postes) de la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques a introduit dans cet arrêté de janvier 2006 un nouveau Titre VI fixant la procédure de désignation du prestataire du service universel et confiant à l’IBPT au nom et pour le compte de l’État l’organisation pratique de cette procédure. Dans ce cadre, une consultation publique à propos de la désignation du prestataire du service universel s’est tenue du 22 janvier 2015 au 6 mars 2015. L’IBPT a reçu six contributions. Le présent document contient la synthèse des contributions reçues. Ce projet de synthèse mentionne le nom de la plupart des participants à la consultation. Une synthèse des réponses à chacune des questions posées a été établie, le nom du répondant à la question étant cependant rendu anonyme.
Page précédente
1
2
3
4
...
178
179
180
181
(pagination.current)
182
183
184
Page suivante »
Vers le haut