La 5G standalone (5G SA) et la 5G non-standalone (5G NSA) sont deux types d'infrastructure de réseau.

Pour les opérateurs disposant d'un réseau 4G LTE existant, il est plus facile de lancer la 5G non-standalone (5G NSA). Pour ce faire, ces opérateurs utilisent de nouveaux équipements radio 5G, qu'ils posent sur l'infrastructure 4G LTE existante. Cela permet aux opérateurs d'offrir des services 5G plus rapidement et à moindre coût, mais un réseau 5G NSA est toutefois soumis aux limitations de la 4G LTE. Les utilisateurs bénéficient d’un débit de données plus élevé, bien que la 5G NSA ne donne pas accès à certains avantages de la 5G qui nécessitent le cœur dédié de la 5G fourni avec la 5G standalone (5G SA).

La 5G SA est un véritable réseau 5G, avec des radios 5G et un cœur 5G, qui réalise pleinement les avantages promis de la 5G.

Contrairement à la 5G NSA, la 5G SA prend en charge : 

  • des débits plus élevés, 
  • des applications nécessitant une latence ultra-faible (par ex. surveillance en temps réel d'équipements robotisés dans un entrepôt ou une usine), 
  • les applications à très haute densité (jusqu'à 1 million d'appareils finaux dans un kilomètre carré), 
  • une meilleure sécurité, 
  • le découpage du réseau (network slicing), un mode de déploiement qui permet à différents appareils et clients d'avoir des partitions de réseau dédiées avec des garanties de performance spécifiques, telles que des débits minimums et maximums.

Pour les applications grand public ordinaires, la 5G SA est moins nécessaire. Par conséquent, l'utilisateur moyen ne remarquera souvent pas si le réseau est un réseau 5G SA ou NSA.

Vers le haut