La 5G peut être utilisée en Belgique depuis fin 2020 déjà. Dans le courant de 2020, les opérateurs belges avaient déjà activé la 5G sur le spectre pour lequel des droits d'utilisation provisoires avaient été accordés à l'époque, ainsi que sur la base de leur licence 3G de l'époque dans la bande 2100 MHz.
En 2022, les bandes pionnières 5G dans les bandes 700 MHz et 3600 MHz ont été mises aux enchères pour une période de 20 ans. Proximus, Orange et Telenet proposent actuellement des services 5G sur leurs propres réseaux.
DIGI a commencé à offrir des services commerciaux en décembre 2024. En attendant le déploiement de son propre réseau 5G, DIGI propose la 4G via le réseau de Proximus.
Les MVNO (« Mobile Virtual Network Operators », qui ne disposent pas de leur propre infrastructure de réseau sans fil mais utilisent le réseau d'un opérateur de réseau mobile pour offrir des services de communications mobiles) suivent évidemment l'évolution vers la 5G.
Le déploiement initial de la 5G se fait principalement sur une base NSA (Non-Stand Alone), ce qui ne permet pas de tirer pleinement parti des avantages de la 5G.