• Consultation concernant le projet plan opérationnel 2020

    Publications › Consultation -
    Consultation concernant le projet plan opérationnel 2020
  • L’IBPT publie son étude comparative des prix à l’échelle internationale pour 2019

    Publications › Communiqué de presse -
    L'étude que l'IBPT publie aujourd'hui sur son site Internet montre qu'une comparaison des prix résidentiels des produits télécoms en Belgique par rapport à ses pays voisins présente des résultats mitigés.
  • L'IBPT met à jour ses données sur la qualité des réseaux

    Publications › Communiqué de presse -
    L’IBPT a mis à jour son site internet bipt-data.be avec des données récentes sur la qualité des réseaux de télécommunications belges
  • L’IBPT continue de réguler la connectivité de haute qualité

    Publications › Communiqué de presse -
    L’IBPT confirme que Proximus occupe toujours une position dominante sur ce marché. Différentes mesures sont imposées à Proximus afin de stimuler la concurrence, pour que les entreprises en retirent des bénéfices en termes de choix, de prix et de qualité.
  • FAQ

    Si vous êtes la personne qui a  passé la commande, contactez le vendeur le plus rapidement possible. Ce dernier est responsable de la livraison du colis.

    Si vos droits ne sont pas respectés ou en cas de litige avec le vendeur, vous pouvez 1) le signaler au Point de contact, 2) introduire une plainte et/ou demander une conciliation auprès du Service de Médiation pour le Consommateur et plus particulièrement auprès de l’Ombudsman du Commerce et/ou 3) recourir à la médiation via le règlement alternatif des litiges (RAL).

    L’expéditeur ainsi que le destinataire peuvent aussi demander des informations ou déposer une plainte auprès de l’opérateur postal qui a livré ou aurait dû livrer le colis.

    Si vous n’êtes pas satisfait de la suite donnée par l’opérateur postal, vous pouvez vous adresser au  Service de médiation pour le secteur postal.

  • FAQ

    La plupart des services de livraison permettent de suivre l’envoi du colis. Ce service peut être proposé par l’opérateur postal qui effectuera la livraison ou par l’e-commerçant. Le suivi peut avoir lieu par e-mail, SMS, une page web ou une application mobile de l’opérateur postal et/ou de l’e-commerçant.

    • Conseil : Pour être sûr de ne manquer aucune livraison, faites livrer votre colis dans un point postal. Via le site www.pointpostal.be, vous trouverez tous les points postaux de tous les opérateurs dans un rayon jusqu’ à 10km de l’adresse que vous avez introduite. Non seulement vous y trouverez l’adresse exacte, mais également les heures d’ouverture des différents points postaux.

  • FAQ

    Un envoi provenant d’un pays situé hors de l’Union européenne peut être soumis à un contrôle et à différents droits et taxes: la TVA, les droits à l’importation (aussi appelés « droits de douane ») et les droits d’accise (sur certains produits seulement tels que l’alcool, le tabac, etc.). 

    « Les formalités de douane » sont les formalités administratives liées à la perception des différents  droits et taxes. 

    Certains e-commerçants communiquent, déjà lors de la commande, une estimation préalable des frais et formalités de douane. 

    Certains opérateurs postaux demanderont une compensation pour l’accomplissement de ces formalités douanières, à payer en plus des droits et taxes; d’autres ont déjà repris le montant des formalités douanières dans le coût forfaitaire de leur produit/service.

  • FAQ

    S’agissant des achats effectués sur un site enregistré dans l’Espace économique européen, la livraison doit être effectuée dans le délai affiché sur le site web de vente en ligne sauf si l’acheteur a explicitement demandé un autre délai et que le vendeur l’a accepté.

    En revanche, si aucun délai n’est affiché sur le site web ou si aucun délai n’a été convenu directement entre le vendeur et l’acheteur, la commande doit être livrée dans un délai de 30 jours.

  • FAQ

    Certains e-commerçants donnent la possibilité de modifier l’adresse de livraison au cours du traitement de l’envoi. Cette option peut être payante. 

    L’opérateur postal chargé de la livraison de votre commande peut aussi prévoir la possibilité de changer l’adresse de livraison si vous n’êtes pas présent(e). Vous recevez généralement cette information dans le cadre du suivi de l’envoi. 

    • Conseil 1: Prévenez l’opérateur postal de votre absence si cela est possible.  Si vous faites appel à une autre personne pour réceptionner l’envoi, informez-la également et prévoyez une procuration en cas de contrôle d’identité.
    • Conseil 2 : faites livrer votre colis dans un point postal pour être sûr de ne manquer aucune livraison, . Via le site pointpostal, vous trouverez tous les points postaux de tous les opérateurs dans un rayon jusqu’à 10 km de l’adresse que vous avez introduite. Non seulement vous y trouverez l’adresse exacte, mais également les heures d’ouverture des différents points postaux.

  • Consultation concernant l’avant-projet de loi portant transposition du code des communications électroniques européen (CCEE) et modification de diverses dispositions en matière de communications électroniques

    Publications › Consultation -
    Consultation publique relative à la transposition du code des communications électroniques européen et à la modification de diverses dispositions en matière de communications électroniques
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