L'étude que l'IBPT publie aujourd'hui sur son site Internet montre qu'une comparaison des prix résidentiels des produits télécoms en Belgique par rapport à ses pays voisins présente des résultats mitigés.
En ce qui concerne les offres groupées les plus représentatives pour notre pays (avec un débit Internet d'au moins 100 Mbps) et la téléphonie mobile (avec une consommation de données de 5 GB), la Belgique se situe dans le milieu du classement du groupe des pays étudiés, mais la différence de prix avec les pays voisins moins chers est importante. Les abonnements aux paquets de données mobiles lourds sont parmi les plus chers.
L'achat d'un abonnement Internet séparé - un type de produit proposé seulement dans un nombre limité de pays voisins - est le moins cher en Belgique. Toutefois, les abonnements Internet séparés en Belgique s'accompagnent de limitations de volume, ce qui est plutôt exceptionnel dans l'UE. Les services Internet large bande illimités vendus séparément sont en revanche très chers dans notre pays.