• FAQ

    Non, la station de radiocommunications est utilisée uniquement pour transmettre en langage clair des informations au sujet de recherches techniques et de sujets s'y rapportant. Pas question donc de raconter sa vie ou d’utiliser des messages cryptés ou codés. Toutefois, après autorisation de l'IBPT, le titulaire d'une autorisation de station automatique ou de station commandée à distance peut utiliser des messages cryptés pour la gestion de sa station.

    En cas d'exercices organisés par un service de secours belge, le titulaire d'un certificat d'opérateur de 5e catégorie peut, moyennant accord préalable de l'Institut, communiquer sur des sujets relatifs à ces exercices.

    Sur demande des autorités compétentes en matière de gestion de crise, le titulaire d'un certificat de 5e catégorie peut assister les services de secours belges en déployant ses stations de 5e catégorie en vue de suppléer la défaillance des communications électroniques. Dans ce cadre uniquement, il peut notamment : transmettre des messages cryptés ou codés, utiliser toute station de 5e catégorie, moyennant accord du titulaire de l'autorisation de la station concerné ; et communiquer sur des sujets relatifs aux activités des services de secours.

  • FAQ

    Oui, pour autant que le demandeur soit titulaire d’un certificat de classe A et que la station soit utilisée depuis le territoire belge.

  • FAQ

    Les associations suivantes ont été reconnues par l'Institut :

    • l’UBA (Union Royale Belge des Amateurs-émetteurs),
    • le VRA (Vlaamse Radio Amateurs),
    • et l’UFRC (Union Francophone des Radios Clubs).

    Pour connaître les dates et lieux des prochaines formations, veuillez contacter l’association de votre choix.

  • FAQ

    Félicitations ! Un formulaire vous a été remis à la fin de votre examen. Votre premier certificat d’opérateur est compris dans le prix de l’examen.

    Vous allez devoir choisir un indicatif.

    Si vous disposez de votre propre matériel, vous aurez également besoin d’une autorisation de station pour celui-ci.

    Attention : vous devez attendre d’obtenir votre certificat d’opérateur et/ou votre autorisation avant de pouvoir émettre et/ou détenir du matériel.

  • L’IBPT propose une solution provisoire devant permettre l’introduction de la 5G et garantir la continuité des droits 2G et 3G

    Publications › Communiqué de presse -
    Afin de permettre un déploiement initial de la 5G en Belgique et de garantir la continuité des services pour les titulaires de licence 2G et 3G existants, l’IBPT propose différentes solutions
  • L’IBPT impose une amende à Telenet et à Proximus pour non-respect des règles d’identification des utilisateurs « prepaid »

    Publications › Communiqué de presse -
    Dans ses décisions du 14 janvier2020, l’IBPT impose une amende de 150 000 € à Proximus et de 88 782 € à Telenet pour non-respect de la réglementation relative à l’identification préalable des utilisateurs finaux de cartes prépayées.
  • L’IBPT publie son étude comparative des prix à l’échelle internationale pour 2019

    Publications › Communiqué de presse -
    L'étude que l'IBPT publie aujourd'hui sur son site Internet montre qu'une comparaison des prix résidentiels des produits télécoms en Belgique par rapport à ses pays voisins présente des résultats mitigés.
  • L'IBPT met à jour ses données sur la qualité des réseaux

    Publications › Communiqué de presse -
    L’IBPT a mis à jour son site internet bipt-data.be avec des données récentes sur la qualité des réseaux de télécommunications belges
  • L’IBPT continue de réguler la connectivité de haute qualité

    Publications › Communiqué de presse -
    L’IBPT confirme que Proximus occupe toujours une position dominante sur ce marché. Différentes mesures sont imposées à Proximus afin de stimuler la concurrence, pour que les entreprises en retirent des bénéfices en termes de choix, de prix et de qualité.
  • FAQ

    Si vous êtes la personne qui a  passé la commande, contactez le vendeur le plus rapidement possible. Ce dernier est responsable de la livraison du colis.

    Si vos droits ne sont pas respectés ou en cas de litige avec le vendeur, vous pouvez 1) le signaler au Point de contact, 2) introduire une plainte et/ou demander une conciliation auprès du Service de Médiation pour le Consommateur et plus particulièrement auprès de l’Ombudsman du Commerce et/ou 3) recourir à la médiation via le règlement alternatif des litiges (RAL).

    L’expéditeur ainsi que le destinataire peuvent aussi demander des informations ou déposer une plainte auprès de l’opérateur postal qui a livré ou aurait dû livrer le colis.

    Si vous n’êtes pas satisfait de la suite donnée par l’opérateur postal, vous pouvez vous adresser au  Service de médiation pour le secteur postal.

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