• FAQ

    Félicitations ! Un formulaire vous a été remis à la fin de votre examen. Votre premier certificat d’opérateur est compris dans le prix de l’examen.

    Vous allez devoir choisir un indicatif.

    Si vous disposez de votre propre matériel, vous aurez également besoin d’une autorisation de station pour celui-ci.

    Attention : vous devez attendre d’obtenir votre certificat d’opérateur et/ou votre autorisation avant de pouvoir émettre et/ou détenir du matériel.

  • Arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles du 22 janvier 2020

    Publications › Contentieux -
    Arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles du 22 janvier 2020 déclarant non fondé le recours de 3StarsNet contre la décision du Conseil de l’IBPT du 9 juillet 2019 portant réfection de la décision de l’IBPT du 7 décembre 2018 relative au marché de détail de l’accès au réseau téléphonique public en position déterminée et au marché de gros du départ d’appel sur le réseau téléphonique public en position déterminée
  • L’IBPT propose une solution provisoire devant permettre l’introduction de la 5G et garantir la continuité des droits 2G et 3G

    Publications › Communiqué de presse -
    Afin de permettre un déploiement initial de la 5G en Belgique et de garantir la continuité des services pour les titulaires de licence 2G et 3G existants, l’IBPT propose différentes solutions
  • L’IBPT impose une amende à Telenet et à Proximus pour non-respect des règles d’identification des utilisateurs « prepaid »

    Publications › Communiqué de presse -
    Dans ses décisions du 14 janvier2020, l’IBPT impose une amende de 150 000 € à Proximus et de 88 782 € à Telenet pour non-respect de la réglementation relative à l’identification préalable des utilisateurs finaux de cartes prépayées.
  • L’IBPT publie son étude comparative des prix à l’échelle internationale pour 2019

    Publications › Communiqué de presse -
    L'étude que l'IBPT publie aujourd'hui sur son site Internet montre qu'une comparaison des prix résidentiels des produits télécoms en Belgique par rapport à ses pays voisins présente des résultats mitigés.
  • L'IBPT met à jour ses données sur la qualité des réseaux

    Publications › Communiqué de presse -
    L’IBPT a mis à jour son site internet bipt-data.be avec des données récentes sur la qualité des réseaux de télécommunications belges
  • L’IBPT continue de réguler la connectivité de haute qualité

    Publications › Communiqué de presse -
    L’IBPT confirme que Proximus occupe toujours une position dominante sur ce marché. Différentes mesures sont imposées à Proximus afin de stimuler la concurrence, pour que les entreprises en retirent des bénéfices en termes de choix, de prix et de qualité.
  • FAQ

    Si vous êtes la personne qui a  passé la commande, contactez le vendeur le plus rapidement possible. Ce dernier est responsable de la livraison du colis.

    Si vos droits ne sont pas respectés ou en cas de litige avec le vendeur, vous pouvez 1) le signaler au Point de contact, 2) introduire une plainte et/ou demander une conciliation auprès du Service de Médiation pour le Consommateur et plus particulièrement auprès de l’Ombudsman du Commerce et/ou 3) recourir à la médiation via le règlement alternatif des litiges (RAL).

    L’expéditeur ainsi que le destinataire peuvent aussi demander des informations ou déposer une plainte auprès de l’opérateur postal qui a livré ou aurait dû livrer le colis.

    Si vous n’êtes pas satisfait de la suite donnée par l’opérateur postal, vous pouvez vous adresser au  Service de médiation pour le secteur postal.

  • FAQ

    La plupart des services de livraison permettent de suivre l’envoi du colis. Ce service peut être proposé par l’opérateur postal qui effectuera la livraison ou par l’e-commerçant. Le suivi peut avoir lieu par e-mail, SMS, une page web ou une application mobile de l’opérateur postal et/ou de l’e-commerçant.

    • Conseil : Pour être sûr de ne manquer aucune livraison, faites livrer votre colis dans un point postal. Via le site www.pointpostal.be, vous trouverez tous les points postaux de tous les opérateurs dans un rayon jusqu’ à 10km de l’adresse que vous avez introduite. Non seulement vous y trouverez l’adresse exacte, mais également les heures d’ouverture des différents points postaux.

  • FAQ

    Un envoi provenant d’un pays situé hors de l’Union européenne peut être soumis à un contrôle et à différents droits et taxes: la TVA, les droits à l’importation (aussi appelés « droits de douane ») et les droits d’accise (sur certains produits seulement tels que l’alcool, le tabac, etc.). 

    « Les formalités de douane » sont les formalités administratives liées à la perception des différents  droits et taxes. 

    Certains e-commerçants communiquent, déjà lors de la commande, une estimation préalable des frais et formalités de douane. 

    Certains opérateurs postaux demanderont une compensation pour l’accomplissement de ces formalités douanières, à payer en plus des droits et taxes; d’autres ont déjà repris le montant des formalités douanières dans le coût forfaitaire de leur produit/service.

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