Institut belge des services postaux et des télécommunications
Rechercher
search.button
FR
NL
DE
EN
Consommateurs
Opérateurs
Consommateurs
Rechercher
search.button
Téléphonie, Internet, TV
Droits et obligations
Droits et obligations
Cadre général
Contrat
Contenu
Modification par l’opérateur
Durée
Résumé du contrat
Facture
Contenu de la facture
Facture impayée
Raccordement
Libre choix du modem
Comparer les opérateurs
Comparer les opérateurs
Comparer les offres
Téléphonie mobile
Offre conjointe
Téléphonie fixe
Connexion internet
Comparateur
Liste des opérateurs mobiles
Liste des opérateurs fixes et convergents
Indicateurs de qualité
Couvertures
Fibre optique
Changer
Changer
Changer d’opérateur
Changer d’opérateur fixe ?
Portabilité
Résilier le contrat
Tarifs
Tarifs
Tarif social
Appels & services SMS surtaxés
Facturation directe
Gestion de la consommation
Mécanisme d’alerte (« Bill Shock »)
Itinérance
Appels & SMS internationaux
Études « Prix »
Comparaison nationale 2025 - Fixes/Convergents
Comparaison nationale 2025 - Mobiles
Enquêtes « Consommateurs »
Protection des consommateurs
Protection des consommateurs
Numéros et services d’urgence
Utilisateurs porteurs d’un handicap
Cartes prépayées
Neutralité du Net
Compensation pour interruption de service
Spoofing
Appels & SMS frauduleux
SIM swapping frauduleux
Services postaux
Informations générales
Informations générales
Distribution
Le service universel postal
Qualité
Tarifs
Questions postales
Opérateurs / Les réseaux
Opérateurs / Les réseaux
Opérateurs
Point postaux
E-commerce
Fréquences radio
Utilisation privée / de loisir
Utilisation privée / de loisir
Utilisation libre de radio
Drones
Radioamateurs
Aéronautique
Maritime
Chasse
Utilisation professionnelle
Utilisation professionnelle
Obtenir/Résilier une autorisation
Réseaux fixes (faisceaux hertziens)
Réseaux radio locaux hertziens privés à large bande
Réseaux mobiles
Tests & essais
Stations terriennes satellites
Brouilleurs
Radars
Événements
Micros
Contrôles / Perturbations
Surveillance du marché
Surveillance du marché
Surveillance du marché
Achats d'équipements à l'étranger et sur Internet
Les restrictions nationales
Équipements interdits et/ou particuliers
Couverture mobile intérieure
Chargeurs de la marque Easee
Santé / Environnement
Plan des fréquences
Numérique
Règlement sur les services numériques (DSA)
Règlement sur les services numériques (DSA)
Le Digital Services Act en bref
Fournisseurs de services intermédiaires en ligne
Signaleurs de confiance (DSA)
Accès aux données des plateformes pour les chercheurs
Règlement extrajudiciaire des litiges
DSA : introduire une plainte
Code de conduite+ relatif à la lutte contre le discours de haine
Contenus à caractère terroriste en ligne (TCO)
Contenus à caractère terroriste en ligne (TCO)
Qu’est-ce qu’un contenu à caractère terroriste ?
Quelle est la législation européenne ?
Vos droits si votre contenu a retiré erronément ?
Autorités compétentes en Belgique et rôle de l'IBPT
IBPT
Le régulateur
Le régulateur
IBPT
Le Conseil
Collaborations
Relations nationales
Relations internationales - Telecom & Radiocom
Relations internationales - secteur postal
1993-2023 : 30 ans d'IBPT
Missions
Stratégie
Activités
Activités
Moyens d'action
Informations à fournir à l’IBPT
Outils pratiques
Plans et rapports
Travailler à l'IBPT
Questions & plaintes
Faq
Plaintes
5G
Construction d’infrastructures
Actualités
Opérateurs
FR
NL
DE
EN
Consommateurs : 3580 résultats trouvés
Export XML
Rechercher
Communication du Conseil de l’IBPT du 23 décembre 2014 concernant le contrôle des prestataires de services postaux effectué par l’IBPT pendant les années 2013 et 2014
Publications › Communication -
23/12/2014
La loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques charge l’IBPT de publier chaque année un rapport des actions qu’il a entreprises afin de s’assurer du respect par les prestataires de services postaux des obligations qui leur incombent. En 2014, l’IBPT a poursuivi les contrôles initiés en 2013. En 2013, l’IBPT a ouvert 45 nouveaux dossiers dans le cadre des contrôles. Les entreprises contactées ont été invitées à compléter par écrit un formulaire contenant un questionnaire portant sur les obligations que le « législateur postal » impose aux prestataires de services postaux. Deux dossiers pour lesquels les entreprises concernées ne s’étaient pas encore mises en ordre ont fait l’objet d’une attention de la part de l’IBPT. Sur ces 47 contrôles, onze entreprises ont été priées de mettre leurs pratiques en conformité avec la réglementation postale. Il ressort de l’analyse approfondie des dossiers que les sociétés en infraction avec la réglementation postale le sont essentiellement au regard des dispositions concernant le traitement des plaintes. Les infractions constatées résultent souvent d’une mauvaise connaissance de la réglementation postale. Pour rappel, les entreprises qui ne se mettent pas en règle peuvent faire l’objet d’une procédure de mise en demeure formelle conformément à l’article 21 de la loi du 17 janvier 2003 relative au statut du régulateur des secteurs des postes et des télécommunications belges.
Décision de la Conférence des Régulateurs du secteur des Communications électroniques (CRC) du 18 decembre 2014 portant réfection et correction de la décision de la CRC du 1er juillet 2011 sur l’analyse des marchés à large bande
Publications › Décision -
23/12/2014
Décision de la Conférence des Régulateurs du secteur des Communications électroniques (CRC) du 18 decembre 2014 portant réfection et correction de la décision de la CRC du 1er juillet 2011 sur l’analyse des marchés à large bande
Communication du Conseil de l'IBPT du 11 décembre 2014 concernant l'observatoire du marché des activités postales en Belgique pour les années 2010 à 2013
Publications › Communication -
15/12/2014
Les indicateurs présents dans cet observatoire ont pour objectif d’offrir une représentation de la structure du marché à destination de l’ensemble des parties prenantes du secteur postal (expéditeurs, destinataires, opérateurs, acteurs intermédiaires divers, etc.). Ces indicateurs permettent d’appréhender le marché du point de vue de l’offre, l’évolution de l’activité du fournisseur de service universel et de ses concurrents, ainsi que les résultats de l’activité postale en Belgique en termes de qualité de service et d’innovation pour les utilisateurs de ces services.
L'IBPT publie les chiffres-clés économiques du secteur postal
Publications › Communiqué de presse -
15/12/2014
L'IBPT publie dans son observatoire les chiffres-clés économiques relatifs au secteur postal pour l'année 2013. Une tendance étonnante en ressort: malgré une baisse des volumes et des revenus en 2013, les investissements dans le secteur postal ont augmenté. bpost a augmenté les prix de la poste aux lettres de 2,6% et a consolidé sa part de marché sur le segment concurrentiel des colis et des envois express.
Avis de la Commission européenne du 15 décembre 2014 (Multicast & Ethernet)
Publications › Autre -
15/12/2014
Avis de la Commission européenne du 15 décembre 2014 (Multicast & Ethernet)
Consultation du Conseil de l’IBPT du 12 décembre 2014 concernant le projet de plan opérationnel 2015
Publications › Consultation -
12/12/2014
Délai de réponse : jusqu’au 16 janvier 2015. Personne de contact : Dirk Appelmans, Conseiller (02 226 87 67). Les réponses sont attendues uniquement par voie électronique (consultation.sg@ibpt.be). Le document doit indiquer clairement ce qui est confidentiel. Si la réponse contient des éléments confidentiels, elle doit être accompagnée d’une version non confidentielle de la réponse.
Consultation du 25 novembre 2014 concernant la révision de la politique en matière de gestion du plan de numérotation
Publications › Consultation -
10/12/2014
Délai de réponse: jusqu'au 31 mars 2015 À: consultation.sg@ibpt.be Personne de contact: Jan Vannieuwenhuyse, 1er Ingénieur- Conseiller (+32 2 2268759)
Consultation relative au projet de décision concernant l’addendum prix NGLL à BROTSoLL
Publications › Consultation -
09/12/2014
Délai de réponse: jusqu’au 6 janvier 2015 Adresse de réponse: consultation.sg@bipt.be (objet CONSULT-2014-H5) Personne de contact: Alain Maton, ingénieur-conseiller (02 2268 936)
Consultation du 8 décembre 2014 sur le projet de communication du Conseil de l'IBPT concernant les microphones sans fil et autres équipements PMSE dans les interfaces radio B10 et F2
Publications › Consultation -
09/12/2014
Cette communication fait suite à la communication du 16 mars 2012. Cette communication fournit notamment des explications quant aux conséquences de la libération de la bande 700 MHz.
Décision du Conseil de l'IBPT du 21 novembre 2014 concernant l'introduction d'un message d'avertissement tarifaire précédant les appels vers des numéros 070
Publications › Décision -
05/12/2014
Dans la présente décision, l'IBPT impose aux opérateurs qui mettent des numéros 070 à la disposition de prestataires de services payants l'obligation de veiller à ce que, préalablement à la connexion au service en question, un message d'avertissement tarifaire vocal gratuit soit diffusé. Cette obligation entre en vigueur le 1er juillet 2015.
Page précédente
1
2
3
4
...
209
210
211
212
(pagination.current)
213
214
215
Page suivante»
Vers le haut