Institut belge des services postaux et des télécommunications
Rechercher
search.button
FR
NL
DE
EN
Consommateurs
Opérateurs
Opérateurs
Rechercher
search.button
Télécoms
Etre opérateur en Belgique
Etre opérateur en Belgique
Informations de base
Se notifier à l’IBPT
Coûts et redevances
Négocier avec les opérateurs PSM
Droits et obligations
Litiges entre opérateurs
Annuaires / services de renseignements
Déploiement de la fibre
Marchés régulés
Marchés régulés
Régulation économique
Connectivité d’entreprise
Haut débit et radiodiffusion
Aperçu haut débit et radiodiffusion
Dégroupage de la boucle locale cuivre
Dégroupage de la boucle locale fibre
Accès à un débit binaire (bitstream)
Réseaux câblés
CRC
Téléphonie fixe
Aperçu téléphonie fixe
Terminaison d’appel fixe
Accès téléphonique fixe
Services téléphoniques nationaux
Services téléphoniques internationaux
Départ d’appel (VAS, CS/CPS)
Transit
Téléphonie mobile
Aperçu téléphonie mobile
Terminaison d’appel mobile
Accès et départ d’appel mobiles
Itinérance internationale (roaming)
Mobile – Divers
Contrôle des prix et des coûts
Aperçu contrôle des prix et des coûts
WACC
Séparation comptable
Système de comptabilisation des coûts
Contrôle – Divers
Numérotation
Numérotation
Obtenir et gérer des numéros
Portabilité des numéros
Spectre
Spectre
Fréquences / Droits d’utilisation
Accords internationaux
Droits d’utilisation « Bandes mobiles »
Procédures d'attribution en cours/à venir
Procédures d'attribution terminées
Cession ou location de droits d'utilisation
Autorisations générales d’utilisation du spectre radioélectrique
Plan des fréquences
Réseaux d’opérateurs
Réseau à ressources partagées
Liaison point-à-point(s)
Stations terriennes satellites
Test et essai (R&D)
Couverture des réseaux mobiles
Qualité des réseaux de télécommunications
Indoor coverage
Site sharing
Sécurité
Sécurité
Informations pratiques
Sécurité des réseaux
Accès aux services d’urgence
Interception légale
Protection des consommateurs
Protection des consommateurs
Transparence
Résiliation des contrats
Easy Switch
Services payants
Neutralité du Net
Roaming dans l'EEE
Communications internationales
Le service universel
Enquêtes « Consommateurs »
Construction d’infrastructures
Arrêté royal relatif au spoofing
Équipements hertziens
Équipements hertziens
Obligations des opérateurs économiques
Autorisations de détention générale
Répéteurs de signal mobile
Perturbations & Jammers
Spécifications d'interfaces
Spécifications d'interfaces
Mobile terrestre
Appareils de courte portée
Appareils maritimes
CB + PMR446 + Amateur
Équipements de faisceaux hertziens
Radiodiffusion
Systèmes de transport intelligent
Stations terriennes de satellite
Équipements DECT
Télécommandes de drones professionnels
Statistiques
Réglementation applicable
Postal
Le secteur et l’E-commerce
Le secteur et l’E-commerce
E-commerce
Observatoire
Observatoire
Évolution des revenus
Parts de marché global
Parts de marché segment colis et express (chiffre d'affaires)
Parts de marché segment colis et express (volume)
Part des différents segments
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2010
Volume de courrier par habitant
Répartition des revenus - courrier transactionnel
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2010
Répartition des volumes - types de courriers
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2010
Évolution services express et colis
Investissements
Emploi
Prix
Prior standard < 50g
Non-prior standard < 50g
Colis jusqu'à 2 kg
Qualité
Pourcentage de lettres Prior délivrées en J+1
Pourcentage de lettres non prior délivrées en J+1
Pourcentage d’envois recommandés délivrés en J+1
Pourcentage de colis Prior délivrés en J+1
Opérateurs postaux et régulation
Opérateurs postaux et régulation
Service postal, envoi postal
Obligations d’information pour la livraison de colis via BELparcel
Service universel
Obtenir une licence postale
Obligations applicables à tous les prestataires de services postaux
Obligation d'information sur les indicateurs de durabilité pour les services de livraison de colis
Réglementation applicable
Média
Régulateur média
S’enregistrer
Décisions
Obligations légales
Réglementation applicable
Plateformes en ligne
Le Digital Services Act
Le Digital Services Act
Le Digital Services Act
Fournisseurs de services intermédiaires en ligne
Signaleurs de confiance
Introduire une plainte DSA
Code de conduite+ relatif à la lutte contre le discours de haine
Contenus terroristes en ligne
Contenus terroristes en ligne
Qu'est-ce que le règlement TCO ?
Obligations imposées à tous les fournisseurs de services
Obligations imposées au fournisseur de service «exposé à des contenus à caractère terroriste»
Autorités belges désignées pour mettre en œuvre le règlement TCO et en surveiller le respect
IBPT
Le régulateur
Le régulateur
IBPT
Le Conseil
Collaborations
Relations nationales
Relations internationales - Telecom & Radiocom
Relations internationales - secteur postal
1993-2023 : 30 ans d'IBPT
Missions
Stratégie
Activités
Activités
Moyens d'action
Outils pratiques
Plans et rapports
Travailler à l'IBPT
Réglementation applicable
Actualités
Consultations
Décisions
Communications
Avis
Communiqués et actualités
Publications
Consommateurs
FR
NL
DE
EN
Opérateurs : 3192 résultats trouvés
Export XML
Rechercher
Étude WIK « Review of the postal market three years after full market opening on 1 january 2011 »
Publications › Consultation -
03/03/2015
Depuis le 1er janvier 2011, le marché postal belge est totalement ouvert à la concurrence. En novembre 2014, l’IBPT, désireux de faire le point après 3 ans de libéralisation postale, a confié à un consultant externe, WIK-Consult GmbH, l’élaboration d’un rapport visant à comparer la situation du marché avant et après la libéralisation, à évaluer l’impact de l’ouverture à la concurrence et à identifier les éventuelles barrières résiduelles présentes sur le marché postal belge. Partant de l’analyse économique du marché postal belge sur la période allant de 2011 à 2014, ainsi que de l’analyse du cadre réglementaire actuel, et comparant les résultats belges à ceux d’autres pays européens, WIK tire ainsi une série de conclusions dont découlent également des recommandations. L’analyse de WIK ainsi que les conclusions et recommandations qui en découlent sont reprises dans le rapport annexé et intitulé « Review of the postal market three years after full market opening on 1 january 2011 ». Il convient de noter que les avis et propositions formulés dans cette étude n’engagent que leurs auteurs.
Décision du 26 février 2015 – WACC 2015
Dossier -
02/03/2015
Cette décision fixe le coût moyen pondéré du capital (WACC) qui est utilisé dans les décisions tarifaires prises par l'IBPT à partir du 1er mai 2015.
WACC 2. Profile, Gearing, Notional discount, Rating
Publications › Décision -
02/03/2015
WACC 2. Profile, Gearing, Notional discount, Rating
WACC 3. Equity, Debt Asset Beta, Lamba
Publications › Décision -
02/03/2015
WACC 3. Equity, Debt Asset Beta, Lamba
WACC 4. WACC Conclusion
Publications › Décision -
02/03/2015
WACC 4. WACC Conclusion
Communication du Conseil de l’IBPT du 27 février 2015 concernant un appel aux candidats désirant obtenir des droits d’utilisation couvrant les bandes de fréquences 3410-3500/3510-3600 MHz
Publications › Communication -
02/03/2015
Communication du Conseil de l’IBPT du 27 février 2015 concernant un appel aux candidats désirant obtenir des droits d’utilisation couvrant les bandes de fréquences 3410-3500/3510-3600 MHz
Décision du 26 février 2015 concernant le coût du capital pour les opérateurs disposant d’une puissance significative en Belgique
Publications › Décision -
02/03/2015
Cette décision porte sur la détermination du coût moyen pondéré du capital (WACC) à utiliser dans le calcul des prix orientés sur les coûts. Les valeurs du WACC seront appliquées dans plusieurs prochaines décisions tarifaires, notamment dans les futures offres de référence de l'opérateur historique Belgacom: BRIO (interconnexion); BRUO (accès dégroupé); BROBA et WBA VDSL2 (accès bitstream); BROTSoLL (lignes louées). De plus, ce WACC sera également utilisé dans le calcul des tarifs maximums de terminaison fixe et mobile pour les opérateurs PSM désignés dans les prochaines analyses de marché concernant les marchés 1(2014) et 2(2014). Le projet de décision comporte également une annexe relative aux nouvelles valeurs des services orientés sur les coûts. Plus précisément, ce chapitre modifie les prix de: la partie fixe du transport Ethernet: BROBA ADSL/ADSL2+/ReADSL avec voix; BROBA ADSL/ADSL2+/ReADSL sans voix; BROBA SDSL; WBA VDSL2 avec voix; WBA VDSL2 sans voix. la partie variable du transport Ethernet: Shared VLAN & Dedicated VLAN; BROBA Shared VLAN & Dedicated VLAN; WBA VDSL2 Shared VLAN & Dedicated VLAN. Wholesale multicast: Monthly Multicast Recurring Fee per User Line; Monthly Shared TV Channel Recurring Fee; Monthly Ordered Dedicated Capacity Recurring Fee. Ces nouveaux tarifs Ethernet et multicast entreront en vigueur à partir du 1er mai 2015.
WACC 1. Intro, Rf, Cd, ERP, CRP, Rnot
Publications › Décision -
02/03/2015
WACC 1. Intro, Rf, Cd, ERP, CRP, Rnot
Projet de décision du Conseil de l’IBPT concernant la coexistence entre les réseaux mobiles publics et le réseau GSM-R dans la bande 900 MHz_2015
Publications › Consultation -
25/02/2015
L’objectif de cette décision est d’assurer la coexistence entre le réseau GSM-R d’Infrabel dans les bandes de fréquences 876,1-879,9/921,1-924,9 MHz d’une part et les réseaux mobiles publics dans les bandes de fréquences 880,1-914,9/925,1-959,9 MHz d’autre part.Délai de réponse : jusqu’au 27 mars 2015 Personne de contact : Michaël Vandroogenbroek (02 226 88 11) Adresse de réponse : consultation.sg@ibpt.beRéférence : Consult-2015-A7
Arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne du 11 février 2015
Publications › Contentieux -
17/02/2015
Les ristournes commerciales accordées par bpost à ses principaux clients directs ne sont pas discriminatoires vis-à-vis des entreprises de traitement du courrier.
Page précédente
1
2
3
4
...
170
171
172
173
(pagination.current)
174
175
176
Page suivante »
Vers le haut