L’IBPT publie le troisième rapport annuel concernant la surveillance exercée sur la neutralité de l’internet en Belgique.
Quelques points principaux :
- L’année passée, l’IBPT a déployé d’importants projets concernant la mesure de la qualité de l’expérience du service d’accès à l’internet. L’IBPT a ainsi lancé une application de crowdsourcing permettant de mesurer la qualité de l’expérience sur le terrain via les utilisateurs. De plus, l’IBPT a publié sur son nouveau portail de données https://www.bipt-data.be/fr les résultats des tests sur route réalisés par des véhicules de mesure de l’IBPT.
- Le « zero rating » a été surveillé principalement entre le 1er mai 2018 et le 30 avril 2019, sans qu’il n’apparaisse globalement de raison d’intervenir. Dans deux cas (pour le « zero rating » d’Epic et lors des matches des Diables rouges pendant la Coupe du monde 2018), l’IBPT a toutefois estimé devoir intervenir, chaque fois vis-à-vis de Proximus.
- Aucun cas de blocage de services ou d’applications n’a été constaté dans le réseau.
- Au niveau des possibilités de choix des utilisateurs finals, les volumes de données mobiles comprises dans les offres des FAI ont à nouveau augmenté, afin de répondre à la croissance du trafic de données mobiles.