Vous souhaitez porter plainte contre une plateforme en ligne ?

En tant qu’utilisateur ou organisation mandatée établi(e) en Belgique, vous pouvez introduire une plainte auprès de l’IBPT, à condition d’avoir d’abord tenté de signaler le problème directement à la plateforme concernée, sauf si celle-ci ne propose aucun moyen de signalement.

⚠️ Attention : votre plainte doit concerner le comportement, l’inaction ou le fonctionnement de la plateforme (par ex. : aucun suivi de votre signalement), et non pas le contenu en tant que tel.

🔍 Que se passe-t-il ensuite ?

  • Votre plainte est analysée
  • Elle peut être transmise au coordinateur pour les services numériques de l’Etat membre où est établie la plateforme concernée;
  • Au cours de cette procédure, vous et la plateforme concernée par votre plainte avez le droit d’être entendus et informés de l’évolution de votre dossier.

Comment déposer votre plainte ?

  1. Téléchargez le formulaire;
  2. Complétez-le aussi précisément que possible;
  3. Ajoutez vos pièces justificatives;
  4. Envoyez le tout à plaintedsa@ibpt.be.

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