Le marché des télécoms est un marché dynamique et en évolution permanente. Les offres changent rapidement et les comparer n’est pas évident pour l’utilisateur lambda.

Pour l’aider dans cette démarche, L’IBPT effectue chaque année une comparaison nationale des prix. Cette étude prend comme angle d’attaque la demande, c’est-à-dire les besoins que les différents types d’utilisateurs de services télécoms doivent satisfaire.

Les profils d‘utilisateurs étudiés sont ceux de ménages aux profils suffisamment différenciés que pour dresser un tableau large et varié du marché résidentiel belge des télécoms. Pour en faciliter la compréhension, l’IBPT a choisi, pour cette neuvième édition, de scinder l’analyse des profils en 2 études. La première fait un focus sur les profils mobiles postpayés tandis que la seconde illustre le cas des services fixes et convergents. L’IBPT a tenu compte de tous les plans inclus dans le simulateur tarifaire www.meilleurtarif.be.

Les solutions télécoms prises en compte pour satisfaire aux besoins associés à chaque profil peuvent prendre les formes suivantes :

  • un service commercialisé en standalone;
  • un pack commercial combinant plusieurs services (2P, 3P, 4P) avec un ou plusieurs abonnement(s) mobile(s);
  • une solution « sur mesure » combinant plusieurs services vendus en standalone par un même opérateur ou une solution « panachée », combinant les fournisseurs, c’est-à-dire prenant un opérateur différent pour les besoins fixes ( Internet, télévision, téléphonie fixe) et les besoins mobiles, par exemple.

Les coûts mensuels des plans comprennent le coût de l’abonnement mais également celui des options et/ou coûts hors forfaits ainsi que les frais d’activation et/ou d’installation amortis sur une période de 3 ans.

Les promotions, par nature temporaires, ne sont pas prises en considération dans cette huitième étude. 

Vers le haut