Le marché postal est entièrement libéralisé depuis le 1er janvier 2011. Comme défini dans la mission de l’IBPT, présentée dans le Plan stratégique 2010-2013, l’IBPT se charge dans ce nouveau contexte de contrôler de manière proactive le respect du cadre réglementaire, y compris du contrat de gestion, en accordant une attention particulière au fonctionnement du service universel et en veillant aux intérêts des consommateurs. Le législateur n’a pas expressément obligé l’IBPT à rendre compte chaque année des contrôles du respect des obligations légales par le prestataire du service universel, bpost. Cependant, puisque bpost est le principal acteur sur le marché postal belge, qu’elle est le prestataire du service universel et qu’elle est chargée d'un certain nombre de services publics postaux, l’IBPT estime nécessaire de rendre public le résultat des contrôles de bpost qu’il a effectués en 2012. La présente communication porte sur certaines obligations légales en matière de qualité pour lesquelles le législateur n’a pas défini d’instrument de contrôle spécifique et qui relèvent donc du pouvoir général de contrôle de l’IBPT. Ces contrôles ont été réalisés en 2012 dans 116 bureaux de poste et 124 Points Poste, et concernent entre autres la communication d’informations orales et écrites aux utilisateurs, l’accessibilité aux personnes handicapées et les heures d’ouverture.