Comment les marchés de détail du haut débit et de la télévision ont-ils évolué en Belgique depuis l’adoption le 29 juin 2018 par la CRC (« Conférence des régulateurs des communications électroniques ») du nouveau cadre régulatoire les régissant ? C’est à cette question que le présent rapport répondra via une analyse déclinée en trois temps :

  • D’abord une description des tendances générales du marché (nombre de lignes haut débit commercialisées ; poids relatifs des différentes technologies d’accès ; parts de marché des opérateurs ; etc.) et de son segment résidentiel en particulier (types de services achetés par les consommateurs ; taux d’attrition ; etc.). Ces différents aspects seront étudiés au chapitre 3.
  • Ensuite un examen de l’évolution des prix et caractéristiques des offres groupées (« packs ») commercialisées par les opérateurs (chapitre 4).
  • Enfin une analyse du rôle que la régulation a joué dans l’évolution des marchés du haut débit et de la télévision depuis 2018 (chapitre 5).
     

Vers le haut