L’IBPT a mené une étude sur le niveau des prix des produits de télécommunications dans un groupe de six pays (Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, Luxembourg et Royaume-Uni).
L’objectif de cette étude est de comparer le niveau des prix des produits de télécommunications pour les utilisateurs résidentiels sur le marché belge à celui pratiqué pour des produits similaires dans les pays qui nous entourent. L’analyse a été réalisée sur la base d’informations relatives aux plans tarifaires qui ont été collectées par l’IBPT en octobre 2022.
Il ressort de cette étude que la Belgique a amélioré son positionnement en matière de montants à débourser pour satisfaire des besoins mobiles. Notre pays se retrouve ainsi, pour ce type de services, dans une position généralement intermédiaire (c’est-à-dire ni bon marché, ni excessivement chère) par rapport à ses voisins. En revanche, en ce qui concerne les besoins télécoms fixes et groupés, le positionnement de la Belgique n’a que peu évolué par rapport à 2021, et les consommateurs de notre pays continuent de payer considérablement plus que la plupart de leurs voisins à mesure que leurs besoins en services télécoms augmentent.