• FAQ

    Un envoi provenant d’un pays situé hors de l’Union européenne peut être soumis à un contrôle et à différents droits et taxes: la TVA, les droits à l’importation (aussi appelés « droits de douane ») et les droits d’accise (sur certains produits seulement tels que l’alcool, le tabac, etc.). 

    « Les formalités de douane » sont les formalités administratives liées à la perception des différents  droits et taxes. 

    Certains e-commerçants communiquent, déjà lors de la commande, une estimation préalable des frais et formalités de douane. 

    Certains opérateurs postaux demanderont une compensation pour l’accomplissement de ces formalités douanières, à payer en plus des droits et taxes; d’autres ont déjà repris le montant des formalités douanières dans le coût forfaitaire de leur produit/service.

  • FAQ

    S’agissant des achats effectués sur un site enregistré dans l’Espace économique européen, la livraison doit être effectuée dans le délai affiché sur le site web de vente en ligne sauf si l’acheteur a explicitement demandé un autre délai et que le vendeur l’a accepté.

    En revanche, si aucun délai n’est affiché sur le site web ou si aucun délai n’a été convenu directement entre le vendeur et l’acheteur, la commande doit être livrée dans un délai de 30 jours.

  • FAQ

    Certains e-commerçants donnent la possibilité de modifier l’adresse de livraison au cours du traitement de l’envoi. Cette option peut être payante. 

    L’opérateur postal chargé de la livraison de votre commande peut aussi prévoir la possibilité de changer l’adresse de livraison si vous n’êtes pas présent(e). Vous recevez généralement cette information dans le cadre du suivi de l’envoi. 

    • Conseil 1: Prévenez l’opérateur postal de votre absence si cela est possible.  Si vous faites appel à une autre personne pour réceptionner l’envoi, informez-la également et prévoyez une procuration en cas de contrôle d’identité.
    • Conseil 2 : faites livrer votre colis dans un point postal pour être sûr de ne manquer aucune livraison, . Via le site pointpostal, vous trouverez tous les points postaux de tous les opérateurs dans un rayon jusqu’à 10 km de l’adresse que vous avez introduite. Non seulement vous y trouverez l’adresse exacte, mais également les heures d’ouverture des différents points postaux.

  • Consultation concernant l’avant-projet de loi portant transposition du code des communications électroniques européen (CCEE) et modification de diverses dispositions en matière de communications électroniques

    Publications › Consultation -
    Consultation publique relative à la transposition du code des communications électroniques européen et à la modification de diverses dispositions en matière de communications électroniques
  • Consultation : avant-projet de loi portant transposition du CECC (code des communications électroniques européen)

    Actualités -
    Le projet de texte transpose partiellement différentes directives, dont la Directive (UE) 2018/1972/UE du 11 décembre 2018 établissant le code des communications électroniques européen. La première échéance de révision du Code a été fixée au 21 décembre 2025.
  • Plainte contre une prestation de l'IBPT

    Publications › Formulaire -
    L’IBPT accorde beaucoup d’importance à la qualité de ses prestations de services.
  • Consultation concernant le projet de plan stratégique 2020-2022

    Publications › Consultation -
    Consultation concernant le projet de plan stratégique 2020-2022
  • Consultation concernant le projet de plan stratégique 2020-2022

    Actualités -
    L’IBPT présente son projet de plan stratégique 2020-2022. Pour la rédaction, l'IBPT a opté pour un degré de continuité élevé : les textes concernant la mission et les valeurs de l’organisation sont restés en grande partie inchangés, de même que les axes stratégiques. Seul le texte présentant la vision a été entièrement modifié afin de présenter ce que défend l’IBPT de manière plus incisive : "Un environnement de communications fiable et concurrentiel pour tous".
  • Le segment des colis fait croître le marché postal et le réseau de points postaux

    Publications › Communiqué de presse -
    L’observatoire publié par l’IBPT révèle que le marché postal a enregistré une croissance de 5 % en 2018. Sur le segment des colis et de l’express, ce taux de croissance était même de l'ordre de 12,3 %, ceci se traduit par la nécessité pour tous les opérateurs postaux de disposer d’un large réseau de points postaux.
  • FAQ

    Nous prendrons contact par courrier avec vous avant la date d’échéance.

    Veillez donc toujours à nous signaler tout changement dans vos coordonnées (la réglementation prévoit que vos données doivent toujours être à jour).

    Si toutefois vous n’êtes pas contacté deux semaines avant la date d’échéance par l’IBPT, contactez-nous au plus vite !

Vers le haut