Ce rapport évalue le fonctionnement de l’arrêté royal du 6 septembre 2016 relatif à la migration des services de ligne fixe et des offres groupées de services dans le secteur des communications électroniques (également appelé « AR Easy Switch ») et expose au Ministre compétent pour les Télécommunications les orientations et options stratégiques qui se présentent selon l’IBPT, également pour la transposition du nouveau code des communications électroniques européen au niveau du changement d’operateur.
L’IBPT recommande notamment que les opérateurs fassent davantage la promotion d’Easy Switch en tant que processus standard pour changer d’opérateur fixe et d’offre groupée et demande aux opérateurs de prendre des mesures supplémentaires pour éviter les erreurs.
L’IBPT demande également que les données qu’un client doit fournir à son nouvel opérateur lors d’un changement soient plus faciles à trouver auprès de tous les opérateurs.
Enfin, l’IBPT soumet également à l’examen du Ministre un certain nombre de propositions concernant l’intervention du technicien.