Cette étude compare les prix des services fixes et mobiles proposés aux consommateurs (les prix mentionnés sont ceux qui étaient pratiqués au 1er septembre 2022).
Afin d’aider le consommateur, l’IBPT prend l’exemple de dix « foyers », dix types d’utilisateurs dont les besoins ont été établis de façon variée et différenciée.
Profils orientés « mobile »
Mobile de base Liesbeth utilise peu son téléphone mobile |
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Mobile modéré Mila veut un abonnement mobile lui permettant de tout faire raisonnablement sans s’inquiéter. |
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Mobile élevé Mayssa utilise son smartphone pour tout faire. |
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Mobile intensif Bloeme est influenceuse, son smartphone est son outil de travail. |
Profils orientés « fixe »
Célibataire sans mobile Niels est un papa solo qui a besoin d’un accès à la TV et à Internet. |
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Couple sans mobile Les frais de mobile d’Anna et Gabrielle sont aussi pris en charge par leurs employeurs. |
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Étudiante avec mobile La priorité télécom de cette étudiante est de disposer d’une connectivité fixe et mobile bon marché. |
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Couple aux besoins limités Nadine et Jonas ne sont pas de grands utilisateurs télécoms. |
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Famille aux besoins modérés Cette famille veut tout : de l’Internet, du mobile, de la télévision et de la téléphonie fixe |
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Famille aux besoins élevés Cette famille veut impérativement de l’Internet, la télévision avec décodeur et du mobile avec des volumes d’utilisation élevés. |