En raison des taux d'inflation élevés actuels, les consommateurs accordent davantage d’attention à leur budget.
En outre, certains opérateurs répercutent également la hausse de l'inflation sur leurs prix.
Par conséquent, comparer régulièrement les tarifs dans un marché des télécommunications loin d'être uniforme est donc plus utile que jamais pour aider à économiser, quel que soit le budget des ménages. Plusieurs offres de télécommunications ont récemment adapté le volume de données inclus dans leur forfait.
Effectuer une comparaison tarifaire permet de voir quels services correspondent le mieux aux besoins réels des consommateurs.
Cette huitième édition de la comparaison nationale des prix montre à nouveau que cette approche est payante.
Pour rendre l’objectif plus concret, l’IBPT a choisi une méthode basée sur les besoins des consommateurs. Ces besoins sont illustrés à l’aide de 10 ménages aux profils suffisamment différenciés pour dresser un tableau large et varié du marché.
L’IBPT a tenu compte de tous les plans inclus dans le simulateur tarifaire www.meilleurtarif.be.
Les solutions télécoms prises en compte pour satisfaire aux besoins associés à chaque profil peuvent prendre les formes suivantes :
- un service commercialisé en standalone;
- un pack commercial combinant plusieurs services (2P, 3P, 4P) avec un ou plusieurs abonnement(s) mobile(s);
- une solution « sur mesure » combinant plusieurs services vendus en standalone par un même opérateur ou une solution « panachée », combinant les fournisseurs, c’est-à-dire prenant un opérateur différent pour les besoins fixes ( Internet, télévision, téléphonie fixe) et les besoins mobiles, par exemple.
Les coûts mensuels des plans comprennent le coût de l’abonnement mais également celui des options et/ou coûts hors forfaits ainsi que les frais d’activation et/ou d’installation amortis sur une période de 3 ans.
Les promotions, par nature temporaires, ne sont pas prises en considération dans cette huitième étude.