Le marché des télécoms est un marché dynamique et en évolution permanente. Les offres changent rapidement et les comparer n’est pas évident pour l’utilisateur moyen. Pour l’aider dans cette démarche, l’IBPT effectue chaque année une comparaison nationale des prix. Cette étude prend comme angle d’attaque la demande, c’est-à-dire les besoins que les différents types d’utilisateurs de services télécoms doivent satisfaire.

Après 3 années d’utilisation, il était nécessaire de revoir les profils en fonction des nouveaux usages et consommations : augmentation de l’usage de la data mobile et du haut débit fixe par le consommateur, investissements du secteur dans les infrastructures (fibre, 5G,…), augmentation de l’usage du streaming et de la TVvia app,… Ces profils ont donc fait l’objet d’ajustements et d’une consultation du secteur au cours du premier semestre 2024.
Pour cette dixième édition, 9 foyers sont étudiés. Ceux-ci visent à refléter la réalité de la société en prenant en considération une large variété d’usages, que ceux-ci concernent des personnes pour lesquelles la minimisation des dépenses est essentielle ou bien des consommateurs dont le budget est plus conséquent. De même, les classements permettent de montrer différents catégories d’offres et de marques, allant d’offres d’entrée de gamme aux offres dites premium. Ces besoins ci peuvent être rencontrés soit par des services fixes (Internet fixe et/ou téléphonie fixe et/ou télévision) soit par un pack convergent c’est-à-dire un pack comportant un ou plusieurs services fixes et au moins un abonnement de téléphonie mobile.

Les solutions télécoms prises en compte pour satisfaire aux besoins associés à chaque profil peuvent prendre les formes suivantes :

  • Un service 1-Play commercialisé en standalone;
  • Un pack commercial fixe ou convergent combinant plusieurs services (2-Play, 3-Play, 4-Play);
  • Une solution « sur mesure » combinant plusieurs services vendus en standalone par un même opérateur ou une solution « panachée », combinant les fournisseurs, c’est-à-dire prenant un opérateur différent pour les besoins fixes ( Internet, télévision, téléphonie fixe) et les besoins mobiles, par exemple.

Les coûts mensuels moyens des plans comprennent le coût de l’abonnement mais également celui des options et/ou coûts hors forfaits ainsi que les frais d’activation et/ou d’installation amortis sur une période de 3 ans. Les promotions, par nature temporaires, ne sont pas prises en considération dans cette étude. 

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