Pour aider le consommateur à y voir plus clair dans un marché dynamique où les offres évoluent rapidement, l’IBPT effectue chaque année une comparaison nationale des prix.
Cette étude prend comme angle d’attaque la demande, c’est-à-dire les besoins que les différents types d’utilisateurs de services télécoms doivent satisfaire.
Après 3 années d’utilisation, il était nécessaire de revoir les profils en fonction des nouveaux usages et consommations. Ces profils ont donc fait l’objet d’ajustements et d’une consultation de secteur au cours du premier semestre 2024.
Pour cette dixième édition, 5 profils de foyers relatifs aux services mobiles standalone ont été étudiés.
Ceux-ci visent à refléter la réalité de la société en prenant en considération une large variété d’usages, que ceux-ci concernent des personnes pour lesquelles la minimisation des dépenses est essentielle ou bien des consommateurs dont le budget est plus conséquent.
De même, les classements permettent de montrer différents catégories d’offres et de marques, allant d’offres d’entrée de gamme aux offres dites premium.
Les promotions, par nature temporaires, ne sont pas prises en considération dans cette étude.