L’IBPT constate, sur la base du rapport statistique économique annuel sur le secteur des communications électroniques, que la consommation de données mobiles a de nouveau enregistré une très forte croissance en 2019.
La consommation de données mensuelle moyenne par carte SIM a ainsi augmenté jusqu’à près de 3 Go, ce qui représente sur une année une augmentation de 56 %, soit plus de 1 Go par mois. En 5 ans, on constate une multiplication par 10 du trafic de données.
Notre pays compte également plus de 3 millions de cartes SIM machine-to-machine (M2M) actives, les réseaux des opérateurs mobiles étant ainsi également de plus en plus utilisés pour les applications de l’internet des objets (Internet of Things ou IoT). L’augmentation exponentielle de la consommation de données mobiles pousse l’IBPT à prévoir du spectre radioélectrique supplémentaire.
Malgré la très forte augmentation de la consommation de données mobiles, le chiffre d’affaires des services mobiles de détail, avec 2,170 milliards d’euros, est resté comparable à celui de 2018.