Suite à la publication d'une étude des prix des services de télécommunications concentrée sur le consommateur et comparant la Belgique à une sélection d'autres pays européens, l'IBPT a commandé une étude similaire afin d'analyser le marché non résidentiel et de comparer les prix pour les entreprises dans la même sélection de pays.
Cette étude, dirigée par le département Teligen de Strategy Analytics Ltd., présente un rapport comparant les prix de ces services aux professionnels et aux petites et moyennes entreprises en Belgique, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
L'étude utilise la méthodologie du panier en vue de comparer les frais en télécommunications supportés par huit types d'entreprises, définis afin de représenter différentes combinaisons de services et de niveaux d'utilisation.
L'analyse prend en considération les coûts pour chaque type d'entreprise lorsque les services sont achetés individuellement pour répondre aux exigences en matière de communications de l'entreprise, ainsi que les coûts lorsque les offres multiplay sont utilisées.