Depuis l’édition 2021, la comparaison nationale se base sur la méthodologie des profils de foyers. Cette étude prend comme angle d’attaque la demande, c’est-à-dire les besoins que les différents types d’utilisateurs de services télécoms doivent satisfaire. Les profils d‘utilisateurs étudiés sont ceux de ménages aux profils suffisamment différenciés que pour dresser un tableau large et varié du marché résidentiel belge des télécoms sans toutefois viser à l’exhaustivité. Après trois années d’utilisation, il était nécessaire de revoir les profils de la comparaison nationale en fonction des nouveaux usages et consommations (tv via app, augmentation du streaming, augmentation de l’usage mobile et du débit en fixe, développement de la fibre,…).
La présente consultation a pour objet la redéfinition des profils utilisés dans les études relatives à la comparaison nationale des prix des services fixes et mobiles sur le marché résidentiel. Cela, en tenant compte de l’évolution des besoins des consommateurs et en considérant des profils suffisamment représentatifs de toutes les couches de la population (usage faible à intensif).
Comment réagir au présent document ?
- Jusqu’au 30 avril 2024
- Uniquement par e-mail à consultation.sg@ibpt.be
- Avec la référence CONSULT-2024-A5
- Personnes de contact :
- Concernant les profils d’utilisateurs mobiles : Sarah Bierlier, Conseiller (+32 2 226 89 76)
- Concernant les profils d’utilisateurs fixes et convergents : Valérie Prignon, Premier Conseiller (+32 2 226 89 38)
- Les réponses sont attendues uniquement par voie électronique à l’adresse précisée
- Merci de joindre ce formulaire de couverture à votre réponse.
- Vos commentaires devraient se référer aux paragraphes et/ou sections auxquels ils se rapportent et indiquer clairement ce qui est confidentiel.