Depuis le 1er janvier 2011, le marché postal est entièrement libéralisé.
Afin d’établir un premier bilan de la perception qu’ont les utilisateurs privés et professionnels de la qualité et des prestations des opérateurs postaux dans un environnement totalement ouvert à la concurrence, l’IBPT a confié une double enquête téléphonique à la société Phonecom.
Le but de cette enquête était de déterminer le comportement des usagers aussi bien privés que professionnels en termes d’envoi et de réception de courrier, de recommandés et de colis ainsi que leurs priorités quant à ces types d’envois.
Les résultats de l’enquête, menée de juillet à août 2013, confirment l’érosion du volume de courrier envoyé ou reçu avec une exception pour les entreprises qui reçoivent plus de courrier que par le passé. Les volumes de colis et de recommandés quant à eux sont stables pour les utilisateurs privés, mais en augmentation pour les entreprises.
Au niveau de la satisfaction globale par rapport aux services de bpost, celle-ci reste stable avec 75% des personnes interrogées satisfaites. En outre, 85% des répondants affirment être restés clients de bpost pour tous les produits malgré la libéralisation.
L’enquête confirme également la tendance de l’évolution vers le courrier numérique, les entreprises estimant à 50% le volume de leur courrier papier pouvant être remplacé par du courrier électronique dans un futur plus ou moins proche.