Cette page est destinée à fournir à tous les candidats potentiels les réponses aux éventuelles questions de contenu d'un candidat prestataire de services dans le cadre du cahier des charges n° 2022 BBTV.
Elle sera, le cas échéant, ultérieurement mise à jour avec les questions reçues par l’IBPT. Nous invitons donc les candidats potentiels à la consulter régulièrement.
Le contenu de cette page n’est disponible qu’en français et en néerlandais.
1. Pouvez-vous confirmer que les analyses considèrent les utilisateurs finaux résidentiels et professionnels?
Le périmètre de l’analyse de marché correspond à l’ensemble des services haut débit, qu’ils soient destinés aux utilisateurs finaux résidentiels et professionnels (« business »), à l’exclusion des services d’accès de haute qualité / capacités dédiées. Toutefois, compte tenu du fait que les utilisateurs résidentiels constituent la très grande majorité des utilisateurs concernés, les analyses demandées dans le cahier des charges peuvent être centrées uniquement sur cette catégorie d’utilisateurs.
2. L’IBPT a-t-il déjà prévu une approche concernant les questionnaires? Par exemple, un questionnaire complet pour les clients résidentiels et un pour les clients « business » qui contiendraient des aspects qui servent d’intrants pour a) l’élasticité des prix, c) la pression sur l’accès de gros et d) l’impact des OTT sur la télévision linéaire et e) l’impact du mobile / FWA ? Ou plutôt des enquêtes distinctes par sujet ?
L’IBPT n’a pas déterminé à l‘avance une approche particulière. Cependant, le cahier des charges n’impose la réalisation d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif d’utilisateurs que pour la détermination des taux d’élasticité.
3. En ce qui concerne l’estimation de taux d’élasticité, la collecte effective des données fait-elle partie du projet, c'est-à-dire est-ce que le consultant est tenu de collecter les données ?
Oui, la collecte des données fait partie de la mission décrite à la section 3.2.A.