Résultats de la campagne de tests sur routes – Deuxième semestre 2018

Type
Autre

Date de publication
15-02-2019

Date
15-02-2019

> Contacter l'IBPT

Quand on envisage la qualité des réseaux et services de communications mobiles, on pense à la disponibilité du réseau (la couverture), mais aussi à la qualité des appels téléphoniques et à la qualité des services de données sur Internet, tels que le streaming ou la navigation web.

Depuis 2015, l’IBPT met en ligne des cartes de couverture mobile, qui indiquent où les services sont disponibles, à l’extérieur des habitations. Depuis 2019, ces cartes affichent plusieurs niveaux de disponibilité, selon que l’on soit à l’extérieur ou à l’intérieur des habitations.

Disposer d’une bonne couverture est un prérequis pour une bonne qualité de services. Cependant, cela n’est pas toujours suffisant. En effet, la qualité de l’expérience perçue par les usagers des services peut dépendre de plusieurs facteurs. La façon dont l’opérateur configure son réseau va ainsi jouer un rôle important.

En rendant plus transparente la qualité de l’expérience sur les différents réseaux, l’IBPT veut permettre aux consommateurs d’opérer de meilleurs choix. Il s’agit aussi d’aider les opérateurs à identifier les aspects liés à la qualité de l’expérience qui nécessitent des améliorations à leurs réseaux et de possibles investissements.

Télécharger le document