Comment savoir si mon envoi est effectivement en cours de livraison ? Puis-je suivre celui-ci ?


La plupart des services de livraison permettent de suivre l’envoi du colis. Ce service peut être proposé par l’opérateur postal qui effectuera la livraison ou par l’e-commerçant. Le suivi peut avoir lieu par e-mail, SMS, une page web ou une application mobile de l’opérateur postal et/ou de l’e-commerçant.

Le suivi via une page web ou une application mobile fonctionne souvent sur la base du numéro de suivi communiqué lors de la confirmation de la commande ou de l’envoi. Le niveau de détail dépend de l’opérateur postal. Certains opérateurs indiquent des informations de base (lieu et heure de levée, en route, lieu et heure de livraison), d’autres donnent plus de détails (moyennant paiement ou non) comme des arrêts intermédiaires, via géolocalisation, ou encore une estimation du délai de livraison.

Conseil : Pour être sûr de ne manquer aucune livraison, faites livrer votre colis dans un point postal. Via le site www.pointpostal.be, vous trouverez tous les points postaux de tous les opérateurs dans un rayon jusqu’ à 10km de l’adresse que vous avez introduite. Non seulement vous y trouverez l’adresse exacte, mais également les heures d’ouverture des différents points postaux.