Autorisations de détention générale

L'article 39, § 1er, de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques exige que tout détenteur d'un appareil de radiocommunications (équipement hertzien) soit en possession d'une autorisation écrite (licence) délivrée par l'Institut.

Les commerçants (constructeurs, importateurs, vendeurs et locataires) spécialisés en appareils de radiocommunications peuvent obtenir une autorisation de détention générale pour l'ensemble des appareils qu'ils stockent ou exposent à des fins commerciales dans un même atelier, dépôt, magasin ou autre lieu (article 46, §1er de cet arrêté royal).

Ce type d'autorisation leur donne le droit de détenir l'appareil précité. Une autorisation spécifique pour utiliser ou faire la démonstration d’appareils est requise.

Une autorisation de détention générale est uniquement nécessaire pour la détention d’appareils qui ne sont pas exemptés d’autorisation, autrement dit pour la vente d’appareils qui ne figurent pas à l’Annexe 2 de l’arrêté royal.

Vous trouverez ici un document explicatif comprenant des extraits de la législation relative au commerce des équipements de radiocommunications au format doc et pdf.

L'autorisation de détention générale est délivrée sur simple demande par l'IBPT.

Vous trouverez ici un formulaire de demande d'une autorisation de détention générale au format doc et pdf.

Un droit annuel est dû pour une telle autorisation de détention générale. Ce droit s’élève à (1,2695 x 10) euros (base 2007) et est indexé annuellement.

Point de contact :

Avant de nous contacter, avez-vous déjà consulté notre liste FAQ? La réponse à votre question s’y trouve peut-être !

IBPT – Service Licences
Ellipse Building - Bâtiment C
Boulevard Roi Albert II 35 
1030 Bruxelles
e-mail: llicencesradio@ibpt.be
Tél: +32 (0)2 226 88 75
Fax: +32 (0) 2 226 87 64

État mensuel de vente (location, don, …)

L'article 42, §1er, de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques stipule qu'il est interdit de vendre, de donner en location, de prêter ou de donner un appareil émetteur et/ou récepteur de radiocommunications privées à quiconque n'a pas obtenu l'autorisation (individuelle ou de détention générale) pour la détention d'un tel appareil.

Conformément à l'article 49 de l'arrêté royal du 18 décembre 2009 relatif aux radiocommunications privées et aux droits d’utilisation des réseaux fixes et des réseaux à ressources partagées, toute personne qui vend, loue, prête ou donne un appareil de radiocommunication doit en faire la déclaration auprès de l’Institut.

Le commerçant envoie mensuellement à l'Institut ses états de vente (location, don, …) et ce, dans les dix premiers jours du mois suivant.

Le formulaire à utiliser à cet effet est défini à l'Annexe 3 de l'arrêté royal et se trouve également ici.

Le service Equipements contrôle l'application de ces dispositions. En cas de non-respect, un procès-verbal est dressé.