Cartes de couverture: réseaux mobiles


BASE, Orange (Ex-Mobistar) et Proximus ont déployé des infrastructures radioélectriques en Belgique et exploitent des réseaux qui correspondent à différentes générations technologiques : 2G/GSM, 3G/UMTS/HSPA et 4G/LTE.

Différence entre 2G/3G/4G ?

Le GSM (système 2G) avait été conçu pour n’offrir que le service de téléphonie mobile et des services de messagerie comme les SMS. Par la suite, les réseaux 2G ont évolué pour offrir des services de transmissions de données (appelés GPRS ou EDGE). Les systèmes 3G (UMTS) et 4G (LTE) visent à fournir aux usagers des services performants de transmission de données pour accéder à Internet, à partir de terminaux mobiles comme les smartphones et les tablettes. La principale différence pour l’utilisateur entre les systèmes 3G et 4G est la vitesse de transmission qui est de l’ordre de six à sept fois plus élevée avec le 4G. Par exemple, la transmission d’une photo dure typiquement une dizaine de secondes sur un réseau 3G, alors qu’elle peut s’effectuer en seulement une à deux secondes sur un réseau 4G.

Couverture mobiles fournies par les opérateurs

L’IBPT collecte périodiquement auprès des trois opérateurs mobiles concernés des cartes de couverture pour chacune des trois technologies mobiles actuellement déployées (2G, 3G et 4G). Ces cartes montrent également le taux de couverture moyen atteint au niveau de chaque commune de Belgique.

Ces cartes de couverture traduisent la présence du réseau en extérieur pour un service standard de référence, mais ne reflètent pas complètement la qualité effective du service comme expérimenté par le client qui peut être influencée par plusieurs facteurs par exemple, le fait que le service est fourni à l’intérieur d’un bâtiment ou dans un véhicule, le type de terminal utilisé (téléphone mobile conventionnel, smartphone, tablette), le type de service utilisé (service téléphonique, transfert de données), etc.

Suite au nombre élevé de consultations de cette page, il se peut que l'affichage de la carte et la réactivité de celle-ci subissent de forts ralentissements. Si tel est le cas lors de votre visite, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et nous vous invitons à revenir la consulter à un autre moment.

Validation des cartes de couverture par l’IBPT

Avant de publier les informations relatives à la couverture des réseaux mobiles sur son site internet, l’IBPT effectue  des campagnes de contrôle sur le terrain au moyen d’un appareil de mesure professionnel (« RF Scanner »), ceci afin de vérifier la justesse des données de couverture fournies par les opérateurs mobiles. Les données sont validées sous une forme statistique selon une méthodologie établie  en collaboration entre l’IBPT et les opérateurs mobiles.

Chaque carte de couverture est affichée avec un pourcentage de fiabilité qui correspond à la proportion des pixels (une zone de 200m x 200m) déclarés couverts par l’opérateur et qui ont été validés lors de la campagne de contrôle de l’IBPT. Une zone est validée si dans au moins 95 % des mesures effectuées, le niveau du signal était supérieur au seuil minimal requis par l’IBPT.

Chaque fois que l’IBPT contrôle par des mesures sur le terrain les cartes de couverture des opérateurs mobiles, il publie un rapport de contrôle des réseaux mobiles.

Opérateurs mobiles virtuels

En Belgique, les services mobiles ne sont pas seulement offerts par les trois opérateurs de réseaux mobiles (BASE, Orange (Ex-Mobistar), Proximus) mais aussi par un certain nombre d’opérateurs mobiles virtuels ou MVNO ou encore par des partenaires commerciaux. La liste suivante permet de déterminer sur quel réseau chacun de ces fournisseurs mobiles offre ses services :

  • BASE : Allo RTL, Turk Telekom Mobile, Aldi, Carrefour Mobile, Contact Mobile, Digiweb, Ello Mobile, JIM Mobile, Join Experience, Nextel Mobile, Ortel Mobile, Simyo, Sudpresse Mobile, United Telecom, Mobile Vikings, Numericable, Transatel, Vectone Mobile;
  • Orange (Ex-Mobistar) : 1617,Galaxy Mobile Solutions, Lycamobile, Plug Mobile, Red Bull Mobile, Telenet, Tellink, Transatel, Voo;
  • Proximus : La Poste, Scarlet Mobile, Schedom/Dommel.