Numéros courts

Il y a plusieurs types de numéros courts : les numéros à trois chiffres réservés aux services d’urgence :

Les numéros 100 (aide médicale d’urgence et pompiers), 101 (police), 103 (Écoute Enfants), 107 (télé-accueil), 110 (disparition, agression, abus sexuel d’enfant), 112 (numéro d’urgence européen) sont gratuits.

Le numéro d’urgence européen  116000 pour les enfants disparus et sexuellement agressés est également gratuit.

Les numéros courts nationaux des séries 12xx, 13xx et 14xx sont utilisés pour des services de messagerie vocale et des services de renseignements.

Les numéros courts pour SMS et MMS comptent 4 chiffres.

La tarification des services rendus par ces numéros varie en fonction du type de numéros et du type de services.

Les numéros courts SMS et MMS commençant par 7 sont utilisés pour des services payants réservés aux adultes et peuvent être tarifiés jusqu’à 4 euros maximum par message envoyé ou reçu .

Les numéros courts SMS et MMS commençant par 3 sont utilisés pour des services payants autres que les jeux etc et services à connotation sexuelle ; ils peuvent également être tarifiés à 4 euros maximum (à partager entre le message envoyé et le message reçu).

Les numéros courts SMS et MMS commençant par 6 sont utilisés pour des services payants de type jeux concours, quiz, sonneries qui n’ont pas de connotation sexuelle ; le tarif pour l’utilisateur final s’élève à 2 euros maximum (à partager entre le message envoyé et le message reçu).

Les numéros courts SMS et MMS commençant par 9 sont utilisés pour des services payants qui fournissent une information à intervalles réguliers mais n’ont pas de connotation sexuelle ; le tarif pour l’utilisateur final s’élève à 2 euros maximum par message reçu. Les messages qu’il envoie peuvent être tarifiés au maximum au tarif habituel pour des communications sans surtaxe.

Les numéros courts SMS et MMS commençant par  2 sont utilisés pour des services payants autres que les  jeux concours, quiz, sonneries ou services à connotation sexuelle ;  le tarif pour l’utilisateur final s’élève à 1 euro maximum par message reçu ou envoyé.

Les numéros courts SMS et MMS commençant par 5 sont utilisés pour des services payants de type jeux concours, quiz, sonneries qui n’ont pas de connotation sexuelle ; le tarif pour l’utilisateur final s’élève à 50 cents maximum par message reçu ou envoyé.

Les numéros courts SMS et MMS commençant par 4 peuvent être utilisés comme moyen de paiement pour des produits physiques  ou des services autres que les jeux, quiz ou services à connotation sexuelle offerts par téléphone; leur tarif peut aller jusqu’à 31 euros.

Vous retrouverez la description des différents types de numéros sur le site web de la  Commission d'éthique pour les télécommunications

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation de numéros courts payants, vous pouvez vous adresser à la

Commission d'éthique pour les télécommunications
Ellipse Building - bâtiment C
Avenue du Roi Albert II 35
1030 Bruxelles

fax: 02 226 88 41
e-mail: plaintes@telethicom.be