Changer de fournisseur

Vous trouverez dans la fiche « FAQ – Changer de fournisseur d’accès à Internet » tous les éléments à prendre en compte pour changer de fournisseur d’accès à Internet.

Suivant le type de contrat que vous avez avec votre fournisseur actuel, les formalités sont différentes pour changer de fournisseur.

Avez-vous un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée?

Un contrat à durée déterminée est un contrat souscrit pour une durée précise.

La date d’échéance de votre contrat figure sur le contrat initial et sur votre facture.

Aucun contrat ne peut avoir une durée initiale qui dépasse 24 mois.

Vous pouvez toujours demander un contrat de maximum 12 mois.

Attention : si vous avez accepté un renouvellement de votre premier contrat, vous êtes de nouveau lié par un contrat à durée déterminée.

Un contrat à durée indéterminée est un contrat pour lequel il n’y a pas d’engagement de rester chez un opérateur pendant une durée déterminée. Vous pouvez résilier à tout moment et sans frais un contrat de ce type lorsque vous le souhaitez.

Si vous ne renouvelez pas spécifiquement votre contrat à durée déterminée, celui-ci est transformé automatiquement en un contrat comparable à un contrat à durée indéterminée. Le premier contrat est prolongé mais l’engagement de rester chez votre opérateur pendant une durée déterminée tombe.

Votre facture doit indiquer si votre contrat est à durée déterminée.

Un opérateur ne peut convertir un contrat en cours (qu’il soit à durée déterminée ou indéterminée) en un nouveau contrat à durée déterminée qu’en vous avertissant à l’avance des implications de ce changement et après avoir obtenu votre consentement écrit.

Lorsque vous optez pour un nouveau contrat à durée déterminée, vous bénéficiez peut-être d’une promotion mais vous perdez la conversion automatique de votre contrat précédent en un contrat à durée indéterminée et vous êtes de nouveau lié à votre opérateur pour au moins six mois.

Votre contrat à durée déterminée court-il depuis plus de six mois ?

Avez-vous reçu un appareil gratuit ou à prix réduit lorsque vous avez souscrit votre contrat ?

Voulez-vous garder votre adresse e-mail chez votre opérateur actuel pendant dix-huit mois et/ou votre espace web pendant six mois ?

Attention : les règles ne sont pas les mêmes pour rompre un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée. Vous trouverez dans la rubrique « Rompre un contrat » les règles à respecter pour rompre un contrat.

Vous y trouverez des modèles de lettre de résiliation de contrat pour ces différentes situations.