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Souscrire un service Internet

Le service Internet peut être offert :

  • via la ligne téléphonique  de type xDSL chez Proximus ou chez un opérateur alternatif (sans nécessité d’avoir un abonnement téléphonique);
  • via le câble de télédistribution (sans nécessité d’avoir un abonnement aux services de télévision);
  • via le réseau mobile GSM (Edge, GPRS), 3G (UMTS ou HSDPA) ou 4G.

De quel équipement avez-vous besoin ?

  • d’un abonnement à une ligne d’accès (par réseau téléphonique, réseau câblé de télédistribution, réseau mobile);
  • d’un abonnement chez un fournisseur de services internet  (câble de télédistribution, ligne téléphonique classique ou réseau mobile);
  • d’un ordinateur, d’un notebook, d’une tablette ou d’un téléphone « intelligent » (smartphone);
  • dans le cas d’une solution fixe, la plupart du temps d’un modem, d’un câblage intérieur adéquat, éventuellement d’un adaptateur pour le réseau.

De quelle vitesse ou largeur de bande avez-vous besoin ?

Suivant l’usage que vous voulez faire de votre connexion Internet, certaines vitesses ou largeurs de bande sont recommandées :

  • Principalement pour consulter des sites et échanger des e-mails ?

Dans ce cas, une vitesse de 1 à 2 Mbps peut suffire.

  • Télécharger des films et de la musique ?

Dans ce cas une vitesse d'au moins 10 Mbps peut être utile. Assurez-vous que le volume que vous pouvez télécharger est important ou illimité.

  • Jouer en ligne avec d'autres personnes ?

Dans ce cas, suivant la nature du jeu, une vitesse plus élevée peut être nécessaire.

  • Regarder la télévision sur Internet ?

Dans ce cas, il est possible que votre fournisseur ne vous laisse pas le choix du type de liaison à établir.

Les réponses à ces questions permettent également d'utiliser le simulateur tarifaire pour comparer les offres sur le marché:  http://www.meilleurtarif.be/.

Examinez aussi s'il est plus avantageux  pour vous de vous adresser à un fournisseur différent pour chaque service ou de souscrire deux ou plusieurs services chez le même fournisseur.

Vérifiez si la vitesse maximale annoncée par l’opérateur est applicable à votre adresse (à certaines adresses, la vitesse maximale ne peut jamais être atteinte en raison de la distance vers le commutateur de réseau de l’opérateur).

De quelle qualité de service avez-vous besoin ?

  • La connexion doit-elle être toujours disponible ?

Soyez attentif : les opérateurs s’engagent à fournir leurs meilleurs efforts mais vérifiez la qualité annoncée et voyez si votre opérateur prend des engagements en matière de levée des dérangements.

  • Voulez-vous une assistance en ligne ?

L'opérateur fournit-il cette assistance ? Si oui, selon quels horaires et à quel tarif (numéro gratuit ou non) ?